Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise du ­­Prix d’excellence de la fonction publique 2016

Ottawa (Ontario), le jeudi 20 octobre 2016

 

Soyez les bienvenus à cette célébration de la fonction publique.

En tant que gouverneur général, j’ai la chance, depuis six ans, de travailler en étroite collaboration avec des fonctionnaires fédéraux.

Je peux donc vous dire avec certitude que les titulaires de postes comme le mien ne peuvent rien accomplir sans votre appui et vos conseils.

C’est aussi vrai pour le Canada dans son ensemble.

Les Canadiens comptent sur votre engagement à l’égard de votre travail et votre pays.

L’an prochain, dans quelques mois à peine, nous entamerons les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Certains parmi vous ont déjà commencé à préparer cette année spéciale. J’espère que vous aurez tous la chance de prendre du recul et de profiter de ce qui sera certainement une grande célébration.

D’une façon concrète, il s’agira aussi d’une année anniversaire pour les fonctionnaires canadiens.

Le mérite pour la création du Canada ne revient pas entièrement aux Pères de la Confédération! Ils ne travaillaient pas seuls!

Le Canada n’existerait pas sans le travail de vos prédécesseurs. Vous êtes les héritiers d’une longue tradition d’édification de la nation, que nous nous efforçons constamment d’améliorer.

Avec l’évolution et l’essor que la fonction publique a connu au fil des ans, nous avons vu des fonctionnaires extraordinaires consacrer leur talent et leur énergie à l’édification du Canada.

Aujourd’hui, vous poursuivez leur travail.

Vous bâtissez le Canada et vous transformez notre nation.

Vous faites preuve d’innovation et d’audace dans votre travail. Vous découvrez de nouvelles façons d’utiliser la science et la technologie pour rejoindre les Canadiens et le monde. Vous êtes créatifs dans votre manière de servir les Canadiens et d’améliorer nos vies.

Vous avez adopté une vision de la fonction publique qui a été énoncée il y a longtemps, avec la création d’un gouvernement responsable, et qui est devenue celle présentée récemment dans Objectif 2020 — et vous en avez fait votre vision.

Le Canada est fier de reconnaître votre poursuite de l’excellence.

Durant mon mandat, j’ai eu le privilège de rendre hommage à certains de nos plus grands fonctionnaires. Je continuerai de reconnaître ce que vous faites pour nous durant la dernière année de mon mandat.

J’aimerais vous laisser avec le message suivant :

Vous faites plein de choses parfaitement. Les récipiendaires du prix qui sont devant nous aujourd’hui en sont la preuve.

Continuez ainsi, mais ne vous arrêtez pas là.

Il y a toujours des choses à améliorer.

Vous le savez, et c’est pourquoi vous pouvez être un modèle. Inspirez les autres et servez de mentors à la prochaine génération de fonctionnaires, afin qu’ils suivent votre exemple. Si nous agissons ainsi, si nous visons systématiquement l’excellence, notre pays aura un avenir brillant.

J’ai tant appris de vous et de vos collègues — sur la façon d’être un fonctionnaire efficace, compatissant et averti. Par votre travail, vous avez fait de moi un meilleur Canadien et vous avez amélioré le Canada. Je vous suis très reconnaissant et je vous remercie au nom de tous les Canadiens.

Félicitations pour cet honneur bien mérité.