Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de décorations de l’Association des scouts du Canada et remise de la Médaille du souverain pour les bénévoles

Québec (Québec), le dimanche 2 octobre 2016

 

Je suis très heureux de célébrer avec vous le service et l’excellence dans le mouvement scout et de remettre la Médaille du souverain pour les bénévoles à des Canadiens dévoués.

À titre de gouverneur général et de chef scout, je suis fier de porter ce nouveau foulard national, que j’ai reçu ce matin.

Je me souviens encore du moment, en 2013, où j’ai procédé à l’ouverture officielle du 14e Moot scout mondial devant la Colline du Parlement, à Ottawa.

Plusieurs milliers de scouts du Canada et de l’étranger étaient réunis sur la même colline. Il y avait de l’énergie dans l’air. La fierté d’appartenir à cette organisation était palpable. Vous pouvez être fiers de porter cet uniforme et ce foulard.

C’est un symbole de l’idéal auquel vous aspirez comme scouts et partisans du scoutisme au Canada.

Quel est cet idéal? Voir au bien-être de nos enfants et de nos jeunes.

Peu d’organisations ont des objectifs aussi louables. Votre façon d’atteindre ces objectifs explique pourquoi le scoutisme demeure aussi pertinent, plus de 100 ans après ses débuts.

L’aventure, l’expérience du plein air, le leadership, l’amitié, la collaboration et l’acquisition de compétences pratiques — voilà des façons intemporelles et efficaces de renforcer sa confiance et ses capacités.

Les jeunes ont un tel niveau d’énergie, de curiosité et de détermination pour changer le monde.

Le grand humaniste Jean Vanier disait que dans le cœur des jeunes, il y a un appel incroyable, une volonté de paix, une volonté de tolérance, de l’ouverture, et de la compassion.

En tant que père et grand-père, je sais que nous avons beaucoup à apprendre des enfants et des jeunes. Ils ont, quant à eux, beaucoup à apprendre des animateurs expérimentés. C’est pourquoi le scoutisme est une expérience enrichissante. L’apprentissage est constant. C’est plaisant et pratique, et les participants développent un sentiment de camaraderie très précieux.

Je tiens à remercier les membres et les partisans de l’Association des scouts du Canada. Vos efforts ont permis à une nouvelle génération de leaders et d’activistes de s’impliquer dans la société.

Vous bâtissez ce que j’appelle une nation avertie et bienveillante.

Chers scouts et animateurs, le travail que vous faites aujourd’hui renforce le Canada et le monde de demain. C’est pourquoi je suis si heureux de vous remettre ces prix, ces décorations et la Médaille du souverain pour les bénévoles en reconnaissance de votre grande générosité.

J’aimerais aussi prendre un moment pour vous encourager à proposer des candidatures. La Médaille pour les bénévoles n’est pas remise au hasard : chacune résulte d’un processus de mise en candidature entamé par quelqu’un qui connaît bien le récipiendaire et le sait digne de mérite.

Je vous pose donc la question suivante : qui, dans votre communauté, vous inspire? Rendez hommage à ces gens, et aidez-nous à célébrer et à encourager ceux qui veulent changer les choses.

Félicitations à tous et à toutes pour vos réalisations. J’espère entendre parler de votre contribution dans les années à venir.

Merci.