Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’inauguration de la Maison olympique du Canada (Brésil)

Rio de Janeiro, Brésil, le jeudi 4 août 2016

 

C’est un plaisir pour moi d’être à Rio avec vous!

Les Jeux olympiques éveillent le meilleur en nous : notre sens de l’excellence, notre esprit sportif et notre désir de mener une vie saine. Sharon et moi sommes fiers d’exprimer notre gratitude à nos athlètes olympiques et de soutenir les valeurs qu’ils représentent.

Nous vous remercions également du soutien que vous leur avez témoigné et de votre engagement envers l’effort olympique et les sports au Canada.

En tant que président d’honneur du Comité olympique canadien, je me réjouis du fruit de votre labeur. Je suis très heureux de voir cet endroit! La Maison olympique du Canada sera un foyer et un lieu de rassemblement pour les athlètes, leurs parents et leurs amis.

J’aimerais souligner la présence de deux membres de l’Ordre du Canada, George Yabu et Glenn Pushelberg, qui ont conçu la Maison olympique du Canada. Le dévouement envers l’excellence et la grande générosité du Comité olympique canadien, de Glenn et de George ont renforcé l’esprit olympique canadien et contribué à faire de notre pays une merveilleuse nation sportive.

Dans les semaines à venir, les Canadiens testeront leurs limites dans la plus grande arène sportive au monde.

Sharon et moi sommes des passionnés de sports. Nous avons donc une petite idée de l’acharnement et du dévouement dont nos athlètes ont fait preuve pour réaliser leur rêve olympique. Ils sont parmi les meilleurs au monde et ils méritent notre admiration.

Nous sommes animés par le sentiment de possibilité qui accompagne les Jeux olympiques. C’est pourquoi l’appui que vous témoignez aux athlètes canadiens est essentiel.

Comme vous tous, nous désirons féliciter les entraîneurs et les athlètes, bien entendu, et leur souhaiter la meilleure des chances dans leur quête de l’excellence.

Dans les semaines à venir, en plus d’encourager nos athlètes, nous vous incitons à saisir les occasions remarquables qui se présenteront à l’extérieur de l’arène sportive.

Les Olympiques offrent aux peuples du monde une occasion unique de se réunir. Durant votre séjour à Rio de Janeiro, profitez-en pour raconter l’histoire du Canada et pour découvrir de nouvelles cultures et traditions.

C’est le moment de rassembler les gens, de les pousser à voir grand et de les inciter à mener une vie active.

N’oublions pas qu’au-delà de la compétition, l’esprit olympique consiste à tisser des liens, à nouer des amitiés et à favoriser la collaboration entre les nations.

Finalement, permettez-moi d’exprimer ma gratitude aux bénévoles qui travaillent sans relâche pour faire des Jeux olympiques un succès. Vous nous montrez ainsi le véritable sens de la générosité.

Avec nos athlètes, nous représentons ensemble le mouvement olympique canadien. Misons donc sur le sport pour faire du monde un endroit meilleur.

Bons Jeux!