Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à Fort McMurray

Le 22 juin 2016 
Mise à jour - le 23 juin 2016     
 

*** MISE À JOUR ***

Le gouverneur général et la comtesse de Wessex visiteront Fort McMurray 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Son Altesse Royale la comtesse de Wessex se rendront à Fort McMurray, en Alberta, le vendredi 24 juin 2016

« C’est un honneur de me rendre à Fort McMurray en compagnie de Son Altesse Royale la comtesse de Wessex, a déclaré Son Excellence. Nous sommes impatients de rencontrer les premiers répondants, les bénévoles et les résidants qui ont été profondément touchés par les feux de forêt. Depuis le début de cette catastrophe dévastatrice, ils ont tous fait preuve d’un courage et d’une résilience formidables. Notre visite à Fort McMurray nous permettra de montrer notre soutien continu et de reconnaître des Canadiens exceptionnels pour leur travail remarquable. » 

Durant sa visite, Son Excellence remettra la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents aux premiers répondants, aux membres et aux bénévoles de la communauté de Fort McKay, de la municipalité régionale de Wood Buffalo et de la Première Nation de Fort McMurray no 468, qui ont participé aux secours d’urgence durant les feux de forêt.

Vous trouverez ci-après l’itinéraire de Son Excellence (heure avancée des Rocheuses). 

10 h 50
Rassemblement avec la communauté de Fort McKay et remise de la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents
À son arrivée, Son Excellence rencontrera le chef Jim Boucher et les membres du conseil de la Première Nation de Fort McKay. Après la rencontre, Son Excellence aura la chance de remercier et de reconnaître les membres de la communauté de Fort McKay en leur remettant la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents. Au pire des incendies, la communauté a accueilli près de 5 000 évacués et leur a fourni de la nourriture et de l’hébergement temporaire dans leurs maisons, leurs centres communautaires, leurs écoles et leurs camps sur le territoire.
Centre d’affaires Dorothy McDonald 
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Rose Mueller, directrices des communications, Première Nation de Fort McKay,780-799-6370 (cell.), rmueller@fortmckay.com 

12 h 30
Arrivée de Son Altesse Royale 
Son Excellence, en compagnie de Son Honneur madame Melissa Blake, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo (MRWB), accueillera Son Altesse Royale à Fort McMurray. Cette dernière sera accompagnée de l’honorable Sarah Hoffman, vice-première ministre de l’Alberta.
Aéroport international de Fort McMurray
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

12 h 40
Visite de Fort McMurray
Son Excellence et Son Altesse Royale, en compagnie de leurs hôtes, visiteront Fort McMurray ainsi que le quartier Beacon Hill, qui a été ravagé par les feux de forêt. L’étendue des dommages leur sera expliquée par Dale Bendfeld, directeur de l’application de la loi municipale et des services de soutien de la GRC à la MRWB; Christopher Graham, sous-chef adjoint de la gestion des situations d’urgence à la MRWB; et Darby Allen, chef régional des pompiers de Fort McMurray.
POOL MÉDIAS SEULEMENT 

13 h 10
Rassemblement avec la municipalité régionale de Wood Buffalo et remise de la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents
Après leur visite de Fort McMurray, Son Excellence et Son Altesse Royale rencontreront des policiers, des pompiers, des bénévoles et des citoyens qui ont servi de premiers répondants durant les feux de forêt. Le rassemblement aura lieu à la place Shell, qui a été l’un des centres d’évacuation temporaires durant la crise. Son Excellence prononcera une allocution et remettra la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents à la mairesse de la MRWB, en reconnaissance des efforts de la communauté tout entière pour son dévouement, son courage, sa force d’esprit extraordinaire et l’exemple remarquable qu’elle a donné dans les circonstances les plus éprouvantes.
Place Shell, île McDonald, grande salle de bal C, 1 C.A. Knight Way, Fort McMurray
OUVERT AUX MÉDIAS 

14 h 35
Rassemblement avec la Première Nation de Fort McMurray no 468 et remise de la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents
Son Excellence et Son Altesse Royale termineront leur visite de la MRWB par une rencontre dans la Première Nation de Fort McMurray no 468, une petite communauté de plus de 300 résidants qui s’est portée au secours des milliers d’évacués avant de devoir fuir la région sous la menace des incendies. À leur arrivée, Son Excellence et Son Altesse Royale seront accueillies par Ron Kreutzer, chef de la Première Nation de Fort McMurray, et les conseillers. Une cérémonie traditionnelle avec prière d’ouverture, danseurs traditionnels et une allocution du chef suivra. Son Excellence prendra la parole et remettra la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents au chef de la Première Nation de Fort McMurray en reconnaissance du courage de toute la communauté dans l’adversité et de sa générosité à l’égard des victimes, à qui elle a fourni de la nourriture et de l’hébergement. 
Première Nation de Fort McMurray no 468, réserve de Gregoire 176A
OUVERT AUX MÉDIAS 

-30-

Il y aura un pool médias pour la visite du quartier Beacon Hill avec Son Excellence et Son Altesse Royale. Pour en savoir davantage sur le pool médias et l’accès accordé aux médias durant la visite, veuillez communiquer avec Laura Ehrkamp au 780‑721‑9795
ou à 
laura.ehrkamp@gov.ab.ca.

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca 

Laura Ehrkamp
Attachée de presse, cabinet du vice-premier ministre
780-644-8665
780-721-9795 (cell.)
laura.ehrkamp@gov.ab.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter. 

 

*** CITATION DES MENTIONS ÉLOGIEUSES *** 

Communauté de Fort McKay (Alberta) 

La mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents est décernée à la communauté de Fort McKay en reconnaissance des efforts extraordinaires déployés pour affronter les feux de forêt dévastateurs en mai 2016. 

Alors que la catastrophe atteignait son apogée, la communauté tout entière a accueilli des milliers d’évacués, leur fournissant nourriture et abris. La communauté de Fort McKay, qui a fait preuve d’initiative et d’altruisme, mérite des éloges pour sa force d’esprit extraordinaire et l’exemple remarquable qu’elle a donné. 

Premiers répondants, citoyens et bénévoles
de la municipalité régionale de Wood Buffalo (Alberta)
 

La mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents est décernée aux premiers répondants, citoyens et bénévoles de la municipalité régionale de Wood Buffalo en reconnaissance des efforts extraordinaires déployés pour affronter les feux de forêt dévastateurs en mai 2016. 

Les premiers répondants, les citoyens et les bénévoles de la municipalité régionale de Wood Buffalo, ainsi que des communautés avoisinantes, ont fait preuve de détermination, de débrouillardise et de compassion durant ces feux, qui ont réduit en cendres des milliers de résidences. Ils ont fait preuve de persévérance dans une situation critique, évacuant la région tout entière. La communauté mérite des éloges pour son dévouement, ses efforts courageux et sa force d’esprit extraordinaire dans les circonstances les plus éprouvantes. 

La Première Nation #468 de Fort McMurray (Alberta) 

La mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents est décernée à la Première Nation #468 de Fort McMurray en reconnaissance des efforts extraordinaires déployés pour affronter les feux de forêt dévastateurs en mai 2016. 

La communauté a fait preuve d’une grande générosité et aidé des milliers d’évacués. Elle a aussi fait preuve d’un énorme courage au moment de sa propre évacuation. La communauté tout entière, des enfants aux aînés, mérite des éloges pour sa persévérance et sa résilience dans les circonstances les plus éprouvantes. 

La mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents est remise à des individus, à des groupes ou à des organisations pour souligner leur dévouement, leurs efforts ou leur apport dans des circonstances particulières, lors de situations difficiles ou exceptionnelles.