Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

84e anniversaire du Souvenir à la mémoire des vétérans américains de toutes les guerres au cimetière national Fort Logan

Denver (Colorado), le lundi 30 mai 2016

 

Je vous remercie de votre accueil. En ma qualité de commandant en chef du Canada, je suis honoré d’être parmi vous au Cimetière national de Fort Logan en ce jour du Souvenir.

Nous sommes dans un lieu solennel de commémoration.

Un endroit où nous honorons ensemble ceux et celles qui ont servi leur pays avec distinction, qui se sont battus pour défendre les idéaux que nous chérissons.

Il importe que nous honorions leur mémoire.

Si nous renions notre responsabilité de nous souvenir de ce que ces hommes et femmes ont accompli pour nos nations, si nous ne racontons pas leur histoire, si nous oublions leur nom, nous passerons sous silence d’importantes leçons du passé.

Voilà pourquoi nous sommes réunis ici aujourd’hui. Pour nous souvenir et réfléchir.

Quelles leçons pouvons-nous tirer des histoires de ceux qui sont morts en service?

À cet égard, j’aimerais vous parler des quelque 8 860 Américains qui ont combattu avec l’Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Certains de ces excellents soldats sont enterrés ici même.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, avant que les États-Unis n’entrent en guerre, ces Américains se sont joints volontairement à l’Aviation royale canadienne et ont combattu aux côtés des soldats canadiens.

S’ils se sont portés volontaires, c’est parce qu’ils estimaient que c’était la chose à faire, pour le Canada, pour leur pays, pour le monde. Plus de 800 d’entre eux sont morts au combat – dont six étaient originaires du Colorado.

Ils ont combattu avec l’Amérique au cœur et le Canada à leur côté.

Une leçon que nous pouvons en tirer, c’est que le Canada et les États-Unis savent bien collaborer. Et nous le faisons toujours de façon très efficace, un peu partout sur la planète, quand cela s’impose. Nous le faisons pour apprendre l’un de l’autre. Nous le faisons pour protéger nos frontières et nos espaces aériens voisins.

Et nous le faisons depuis fort longtemps.

Chaque fois que je vois des soldats canadiens et américains travailler ensemble, je m’étonne de constater qu’ils semblent faire partie d’une seule et même force.

Il ne s’agit pas d’une équipe canadienne à l’oeuvre sur une base américaine, mais plutôt d’une seule équipe s’employant à atteindre un but commun.

Tout au long de l’histoire, le Canada et les États-Unis ont lutté ensemble pour défendre des causes communes. Encore aujourd’hui, nous travaillons ensemble au Canada, ici aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour assurer la sécurité et le bien-être de nos deux peuples.

Le devoir, le professionnalisme et l’honneur de nos forces conjointes nous inspirent tout autant que ceux de leurs prédécesseurs.

Des soldats qui, hier et aujourd’hui, se sont tenus debout pour défendre nos valeurs communes.

Regardons autour de nous.

Chacune des plaques nous rappelle que la mort n’est jamais anonyme. Chaque personne inhumée ici a un nom et un passé. Chacun portait en soi des rêves et des craintes, de l’amour et des pertes. Ils sont venus de partout aux États-Unis et ils ont combattu dans de nombreux pays aux côtés de leurs alliés, dont des Canadiens.

Je suis reconnaissant à tous ceux et celles qui répondent à l’appel. Ils nous protègent contre ceux qui nous veulent du mal, preuve incontestable du courage et de la bonté de la nature humaine.

Ceux qui ont trouvé leur dernier repos ici ont fait d’énormes sacrifices pour que nous puissions vivre dans l’amitié et la paix.

En leur mémoire, faisons en sorte de ne pas gaspiller les occasions qu’ils nous ont données.

Je souhaite à tous un jour du Souvenir mémorable et je vous remercie pour tout ce que vous faites pour le Canada et les États-Unis.