Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception à l’intention des amis du Canada

Miami (Floride), le jeudi 26 mai 2016

 

Je suis très heureux d’être à Miami, avec autant d’amis.

Vous aidez les Canadiens à découvrir les possibilités offertes à Miami et ailleurs en Floride. Vous mettez aussi des Américains et des gens de diverses nationalités en contact avec des Canadiens, contribuant à l’établissement des réseaux et des liens de peuple à peuple qui sont essentiels à notre succès.

Nos pays sont intimement liés par leurs populations, leurs cultures, leurs politiques et leurs économies.

Malgré cela, les possibilités demeurent nombreuses, et le Canada a encore beaucoup à offrir. Voilà le message que j’aimerais laisser aux dirigeants et décideurs que je rencontrerai durant ma visite.

Vous jouez tous un rôle dans la grande amitié entre le Canada et la Floride, mais aussi avec l’ensemble des États-Unis. Nous plaçons en vous nos espoirs de forger d’autres partenariats uniques et stimulants.

Il est évident que le Canada a eu un impact en Floride. Nous sommes son principal client. Plus de 315 compagnies canadiennes exercent leurs activités en Floride, créant plus de 42 700 emplois directs et 1,7 milliard de dollars en salaire.

Qui plus est, nos échanges commerciaux totalisent 8,1 milliards de dollars chaque année!

Comme vous pouvez le voir, nous faisons une différence ici.

Pourquoi?

Plusieurs facteurs l’expliquent, y compris la solidité et la robustesse de l’écosystème d’innovation et de l’économie.

Au cœur de cette relation d’amitié bien spéciale, on trouve d’abord et avant tout les solides liens de peuple à peuple entre le Canada et cet État.

Nous disposons d’un énorme potentiel encore inexploité qui nous permettrait de rendre notre relation avec la Floride encore plus prospère, en misant sur nos rapports déjà solides. C’est ici que tout commence, aujourd’hui, avec vous qui savez combien il est important que nous travaillions ensemble.

Nous collaborons, car nous avons ainsi de meilleures chances de réussir à l’échelle nationale et internationale.

Notre relation connaît un essor grâce au dévouement de gens comme vous, les véritables amis du Canada.

Le présent rassemblement est source de réjouissance. Ensemble, vous apportez des contributions tangibles au Canada et à la Floride. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre représentent un véritable atout. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à enrichir notre compréhension.

Il y a longtemps que le monde a ouvert les bras au Canada et fait de nous une nation plus forte. Aujourd’hui, les Canadiens tendent la main et cherchent à forger de nouveaux liens avec des endroits comme Miami.

Ce sera à nous de créer, ensemble, ce monde plus averti et bienveillant dont nous rêvons. Consacrons-nous à l’édification de sociétés justes, prospères et inclusives où l’excellence et l’égalité des chances vont de pair.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie d’être ici et de contribuer à l’amitié entre le Canada et la Floride.