Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des parchemins aux officiers généraux nouvellement nommés

Rideau Hall, le samedi 14 mai 2016

 

Bienvenue à Rideau Hall. Vous êtes ici parce que vous avez une chose en commun : le dévouement à l’égard des Forces armées canadiennes et du leadership exemplaire.

Selon moi, un bon leader sait reconnaître qu’il dépend totalement de son entourage. C’est particulièrement vrai dans les Forces, où vous comptez sur vos camarades pour compléter la mission, pour se protéger les uns les autres et pour rentrer à la maison sains et saufs.

Dans vos nouvelles fonctions, vous serez appelés à prendre des décisions pour le bien du personnel sous votre commandement, le bien du régiment et celui du pays.

C’est une responsabilité qui vous force à retirer le mot « je » de l’équation et à y substituer le mot « nous ».

Vous avez les outils nécessaires pour le faire.

Durant votre carrière, vous avez démontré les qualités qui font de nos forces militaires l’envie du monde.

Et ce n’est pas une exagération. Je l’ai vu de mes propres yeux partout où je suis allé.

Le respect que vous inspirez, au Canada et à l’étranger, est impressionnant. Je rencontre souvent des Canadiens, des militaires étrangers et des chefs d’État qui saluent vos actions.

Nos hommes et femmes en uniforme sont réputés comme étant braves et compatissants, innovateurs et humbles, respectueux et professionnels.

Avec votre promotion viennent des responsabilités plus grandes, non seulement dans la défense de nos valeurs, mais dans la définition des valeurs que nous présentons au monde.

Je sais que vous serez à la hauteur.

Mais, ce qui est encore plus important, c’est que vous vous êtes dotés d’un système de soutien solide, qu’il s’agisse de parents, d’amis ou du soldat à vos côtés.

Alors que vous accédez à un nouveau grade et entamez une nouvelle étape de votre carrière militaire, pensez à tout ce que vous avez fait pour arriver ici et aux gens qui vous ont aidés en cours de route.

Le temps est venu de transmettre votre savoir. Le temps est venu de bâtir les Forces armées canadiennes pour la prochaine génération.

Le temps est venu de passer du « je » au « nous ».

Je vous félicite pour ces promotions bien méritées et vous remercie pour tous vos services.