Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déjeuner avec Son Excellence monsieur Andrzej Duda, président de la République de Pologne, et madame Agata Kornhauser-Duda

Rideau Hall, le mardi 11 mai 2016

 

Je suis heureux de vous recevoir, vous et votre délégation, à Rideau Hall et au Canada, pour préparer le sommet de l’OTAN qui aura lieu à Varsovie, en juillet.

Il y a longtemps que le Canada et la Pologne entretiennent des relations positives. Nos liens de peuple à peuple, assurés par près d’un million de Canadiens d’origine polonaise, sont au cœur de notre amitié.

En 2014, Sharon et moi avons eu le grand plaisir de mener une visite d’État en Pologne.

Ce fut un voyage mémorable! Il nous a permis de renforcer nos multiples rapports et de nous rappeler tout ce que nous avons en commun, surtout dans les domaines de l’apprentissage et de l’innovation.

Nous avons aussi rendu hommage aux vétérans qui ont servi nos pays respectifs et à ceux qui ont péri durant la Seconde Guerre mondiale, y compris aux soldats canadiens et polonais qui ont combattu côte à côte.

Nos deux pays ont des vues semblables sur de nombreux enjeux régionaux et mondiaux. Nous travaillons ensemble au sein de diverses tribunes multilatérales, y compris les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et, bien entendu, l’OTAN.

Je me réjouis des possibilités et de l’intérêt croissants en matière de commerce et d’investissement pour nos deux pays. L’exploitation minière, l’énergie propre et la défense font partie des secteurs émergents, et des possibilités d’innovation existent dans tous les secteurs.

Comme vous le savez, nos pays collaborent de nombreuses façons. Votre visite contribuera à resserrer ces rapports et à consolider nos liens par l’entremise de nos établissements postsecondaires, nos gouvernements, nos entreprises et la culture.

Toutes les personnes qui assistent à ce déjeuner aujourd’hui ont des liens solides avec nos deux nations. Vous travaillez avec acharnement pour que nous puissions saisir chaque possibilité de collaboration et continuer de travailler à l’atteinte de nos buts communs.

Le déjeuner d’aujourd’hui permettra d’affermir l’amitié entre le Canada et la Pologne. J’ai hâte de connaître vos réflexions sur la façon de renforcer nos liens et de mieux servir nos pays respectifs.

Le Canada chérit sa relation avec la Pologne, et nous désirons préserver cette amitié dans les années à venir.

Au Canada et à la Pologne!