Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Jour commémoratif de l’Holocauste

Le 4 mai 2016

Message du gouverneur général du Canada
à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holocauste

OTTAWA — Un enfant demande : pourquoi six millions de Juifs sont-ils morts? Pourquoi ont-ils été persécutés en si grand nombre? Combien y avait-il d’enfants comme moi?

Nous n’avons aucune réponse à lui offrir. Aucune réponse valable, du moins. Rien n’explique la haine, la souffrance et la cruauté. Les Juifs — et d’autres que l’on qualifiait de « différents » — ont été pourchassés, rassemblés et déshumanisés. On leur a ordonné d’oublier qui ils étaient et d’où ils venaient. Ils ont été torturés, battus et tués.

Aujourd’hui, les communautés juives du monde entier soulignent Yom ha-Choah en défiant ce décret. Elles célèbrent qui elles sont, se souviennent de ceux qui n’ont pas survécu à l’Holocauste et rendent hommage aux survivants qui sont toujours avec nous.

Aujourd’hui, nous posons une question différente. Plutôt que de chercher à connaître les raisons et les détails, demandons-nous ce qu’il faut faire pour nous assurer qu’un autre peuple, une autre race ou une autre culture ne subisse jamais le même sort.

David Johnston

-30-

Renseignements aux médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca