Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Célébration donnée par la Ligue monarchiste du Canada en l’honneur du 90e anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II

Toronto (Ontario), le mercredi 20 avril 2016

 

Merci de nous avoir invités, Sharon et moi, à célébrer cette occasion très spéciale.

Sa Majesté la reine Elizabeth II aura 90 ans demain, à 2 h 40, heure de Londres, ou plus tard ce soir, si vous préférez, à l’heure du Canada.

Sa Majesté est réputée pour son dévouement indéfectible à la Couronne, son souci du détail, sa vivacité d’esprit, ainsi que sa capacité à nouer des liens avec les gens et à inspirer le respect.

Mais, les qualités que j’admire le plus chez elle sont le don de soi, l’altruisme et la capacité à voir le bien chez les gens.

Toute sa vie, la Reine a agi selon des convictions profondes influencées par sa famille et sa religion.

Elle aborde souvent des thèmes comme la tolérance, les enfants, la bienveillance et l’aide aux plus démunis.

C’est cette bonté inhérente chez notre reine qui inspire autant d’admiration.

Bien entendu, nous l’admirons aussi pour les diverses facettes de son histoire.

Elle est devenue reine à un jeune âge, après la mort soudaine de son père. Elle est le chef du Commonwealth et le monarque de l’ère moderne du Canada à avoir régné le plus longtemps.

Sa Majesté a vu le monde sous son meilleur et son pire jour. Elle a suivi l’avènement de la technologie et d’une ère vouée à l’information. Sous le regard du monde, elle est devenue une reine, mais aussi une mère, une grand-mère et une arrière-grand-mère.

Beaucoup de choses ont changé en 90 ans!

Tout ce temps, Sa Majesté est demeurée aussi immuable dans sa constance et sa loyauté qu’au jour de son accession au trône.

À l’occasion du 80e anniversaire de naissance de Sa Majesté, Son Altesse Royale le prince de Galles a dit : « Avec son sens du service, du devoir et du dévouement, Sa Majesté est un modèle pour maintes gens, dans un monde où le changement peut s’avérer troublant et déconcertant. » [traduction]

Dix ans plus tard, la Reine demeure, pour nous tous, un exemple à suivre.

Aujourd’hui, nous dévoilons aussi une pièce commémorative de la Monnaie royale canadienne. Je remercie la Monnaie et la Ligue monarchiste du Canada pour leur travail visant à informer les Canadiens et à promouvoir la Couronne au Canada.

Je crois qu’il convient de terminer en reprenant les mots prononcés par Sa Majesté la Reine, en lien avec son 80e anniversaire :

« Plus on vieillit, plus les anniversaires semblent revenir rapidement; il vaut donc mieux privilégier aux grandes célébrations ces moments intimes qui nous font apprécier notre bonne fortune. » [traduction]

Estimons-nous chanceux d’habiter dans un pays aussi merveilleux et d’être ici pour célébrer le 90e anniversaire de Sa Majesté.

Merci.