Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite de la 22e Escadre North Bay

North Bay (Ontario), le jeudi 31 mars 2016

 

Sharon et moi sommes ravis d’être ici aujourd’hui.

D’abord, je vous remercie de nous recevoir aussi chaleureusement.

En tant que commandant en chef du Canada, je suis toujours heureux de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes.

La 22e Escadre a une histoire si riche que je suis impatient d’en apprendre davantage sur vos opérations quotidiennes, vos défis et vos plans d’avenir.

Je suis surtout curieux de savoir comment vous protégez notre nation et nos voisins par l’entremise du NORAD.

Et, surtout, nos douze petits-enfants m’ont chargé de m’informer sur l’opération NORAD sur la trace du Père Noël!

Le NORAD joue un rôle extrêmement important dans le maintien de la sécurité en Amérique du Nord. Depuis maintes années, votre collaboration est la preuve que le Canada et les États-Unis travaillent bien ensemble.

Cette base est un symbole de partenariat entre nos deux nations et un excellent lieu d’apprentissage.

La présence de militaires américains sur la base nous permet d’apprendre les uns des autres et d’échanger nos pratiques exemplaires.

Ce partenariat nous permet aussi de renforcer nos liens de peuple à peuple, qui vont au-delà des forces militaires.

En plus d’être des partenaires militaires, les Canadiens et les Américains sont des amis et des voisins qui ont beaucoup en commun.

Durant ma vie et depuis mon installation en tant que gouverneur général et commandant en chef, j’ai vu de nombreux exemples de collaboration entre le Canada et les États‑Unis, ainsi qu’avec des partenaires internationaux.

Mes voyages m’ont offert une perspective unique sur la façon dont les Canadiens travaillent ailleurs dans le monde et sur le respect témoigné à nos militaires.

Les États-Unis sont l’un de nos plus importants partenaires. Nous travaillons très bien ensemble sur plusieurs fronts, y compris la défense.

J’ai eu la chance d’aller aux États-Unis à cinq reprises en tant que gouverneur général, ma dernière visite ayant eu lieu à Washington, D.C. 

Quand je suis allé à Washington, j’ai été particulièrement ému par ma visite au cimetière national d’Arlington, où j’ai déposé une couronne en hommage aux soldats américains qui ont servi des deux côtés de la frontière, cimentant notre amitié et nos liens. Cette occasion solennelle m’a rappelé qu’une longue histoire de partenariat militaire nous unit.

Durant ma visite ici, je serai heureux d’en apprendre sur votre contribution unique à ce partenariat militaire riche en histoires.

Pendant ce temps, Sharon visitera le centre de ressources pour les familles militaires, qui accomplit un travail absolument essentiel. Votre bien-être et celui de vos familles passent avant tout.

J’aimerais d’ailleurs exprimer ma gratitude aux membres de vos familles qui sont ici aujourd’hui pour tout leur soutien et leurs sacrifices.

À vous tous, au nom de la population canadienne, je dis « merci » pour votre contribution à notre sécurité, notre défense et notre bien-être.

Finalement, j’aimerais exprimer ma profonde appréciation à chacune des personnes qui travaillent sur cette base.

Vous tous m’inspirez avec votre sens du devoir, votre sens de l’honneur et votre professionnalisme.

Merci pour tout ce que vous faites pour le Canada et les États-Unis.