Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Rideau Hall, le mercredi 23 mars 2016

 

Soyez les bienvenus à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Bienvenue aussi à cette célébration de l’excellence en arts visuels et médiatiques.

J’aimerais commencer en vous parlant d’une autre célébration spéciale qui s’est déroulée ici, dans cette salle de bal, il y a quelques semaines.

C’était un évènement organisé avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, qui amenait des élèves de partout au Canada à parler de leur vision de la réconciliation.

Le plus jeune participant, un élève de deuxième année de Carcross, au Yukon, était haut comme ça!

L’évènement s’appelait Imagine un Canada, et plusieurs jeunes ont présenté des visions de la réconciliation remplies d’espoir, notamment dans des dessins, des peintures et à l’aide d’autres techniques mixtes.

Cela nous rappelle que bon nombre des témoignages fournis par les survivants des pensionnats indiens à la Commission de vérité et réconciliation étaient des déclarations artistiques.

Pour certains survivants, il était trop difficile de raconter leur histoire avec des mots. Ils l’ont donc fait avec des photographies, des vidéos, des prestations et des films. D’autres ont fait des courtepointes, des sculptures ou des peintures représentant leur expérience des pensionnats indiens, célébrant les survivants et commémorant les défunts.

Vous, qui faites partie des plus grands artistes et conservateurs en arts visuels et médiatiques au Canada, savez que les arts nous aident à exprimer ce qui semble indicible.

C’est vrai pour chaque individu et pour la société dans son ensemble.

Les arts offrent un espace crucial pour explorer les complexités de la vérité et de la guérison. C’est pourquoi nous avons besoin de nos citoyens les plus imaginatifs et créatifs.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous.

Ces prix reconnaissent votre sens artistique et votre vision, sur plusieurs années. Je sais que, tous ensemble, vous êtes pleinement déterminés à formuler des réponses artistiques aux enjeux de notre temps.

Sans nier la beauté de vos œuvres, vous ne faites pas que peindre de beaux tableaux!

Au fil des ans, vous avez utilisé vos talents et votre vision pour influer sur des questions d’ordre personnel et politique. Ce faisant, vous avez inspiré les gens, au Canada et à l’étranger.

Je suis très impressionné par l’éventail et la qualité de vos réalisations. Vous êtes des photographes et des cinéastes, des artistes en textile et des peintres, des artistes conceptuels et des conservateurs.

Votre travail collectif atteste la vitalité des arts au Canada.

Vous êtes tous des ambassadeurs pour votre communauté et ce pays. Vous êtes également des mentors pour la prochaine génération d’artistes canadiens.

Je suis heureux de pouvoir vous remercier pour votre dévouement extraordinaire et soutenu à l’égard des arts visuels et médiatiques.

À l’approche du 150e anniversaire de notre pays l’an prochain, j’aimerais que vous nous aidiez à imaginer un Canada meilleur pour tous.

Félicitations pour cette reconnaissance bien méritée, et bonne soirée!