Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada

Rideau Hall, le vendredi 12 février 2016

 

Bienvenue à Rideau Hall pour cette occasion très spéciale. 

Le discours d’un gouverneur doit être clair comme de l’eau de roche.

C’est ce qu’a écrit George Elliott Clarke, le nouveau poète officiel du Parlement du Canada et, il faut le dire, un officier de l’Ordre du Canada!

D’accord. Clair comme de l’eau de roche. Je ferai de mon mieux!

Vous parlez tous le latin, non?!

DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM : ils désirent une patrie meilleure.

Il s’agit, bien entendu, de la devise de l’Ordre du Canada, et je crois qu’elle énonce clairement pourquoi vous êtes ici aujourd’hui.

Vous travaillez dans divers domaines, avez des antécédents variés et provenez de partout au pays. Cependant, vous souhaitez tous un Canada meilleur.

Aujourd’hui, nous vous remercions et nous vous invitons à vous joindre à ce groupe spécial de personnes qui composent l’Ordre du Canada.

Je vois votre investiture non pas comme un point culminant, mais comme une étape au-delà de laquelle il y aura des possibilités encore plus grandes.

En tant que récipiendaire de cette distinction honorifique, vous faites partie d’un réseau de gens exceptionnels qui reflètent la grande diversité de ce pays.

Pensez à tout ce que vous pouvez apprendre et réaliser ensemble! Pour vous-mêmes, pour vos communautés et pour le Canada.

À ce sujet, j’étais très intéressé de connaître le classement du Canada à une évaluation récente de l’image de marque de 60 nations dans le monde.

Les classements ont été attribués en fonction de 75 paramètres, y compris la perception de la façon dont les citoyens sont traités, l’esprit d’entrepreneuriat qui anime le pays, ainsi que la force de ses tribunaux, écoles, entreprises et autres institutions.

Le Canada était deuxième en ce qui concerne l’image de marque nationale, derrière l’Allemagne et devant le Royaume‑Uni. Le Canada était premier pour la qualité de vie et deuxième pour la citoyenneté. Il s’est aussi très bien classé pour l’entrepreneuriat et l’ouverture commerciale.

Bien entendu, ce ne sont que des perceptions, mais les perceptions sont importantes dans un monde concurrentiel, et notre solide image de marque est un grand avantage pour nous.

Qu’est-ce qu’un pays, sinon la réalisation concertée d’une vision commune? La réalité ne correspond pas toujours au rêve, et c’est pourquoi nous continuons d’essayer et de bâtir ensemble.

C’est pourquoi nous continuons de vouloir une patrie meilleure — parce que nous pensons que c’est­ possible.

C’est grâce aux Canadiens comme vous si nous avons bâti une société qui continue, à bien des égards, de faire l’envie du monde et qui demeure une source d’espoir et de possibilités.

Je vous suis très reconnaissant, ainsi qu’à vos familles et vos proches, de la remarquable contribution que vous avez apportée au Canada au fil des ans.

Félicitations pour cet honneur bien mérité.

Portez votre insigne avec fierté!

Merci.