Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie de citoyenneté

Rideau Hall, le mercredi 9 décembre 2015

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall. Même si vous vivez au Canada depuis des années — et qu’au fond de vous, vous êtes déjà des Canadiens — c’est un honneur d’être votre hôte en cette journée où vous devenez officiellement des citoyens canadiens à part entière.

Dans quelques minutes, vous prêterez le serment de citoyenneté et achèverez ce long périple qui vous a conduit ici, dans ce pays, au sein de vos communautés d’adoption.

Vous venez de 24 pays différents. Vous êtes ici parce que, malgré vos langues, cultures et antécédents divers, vous avez une chose en commun : vous deviendrez des citoyens canadiens.

Vous assumerez les responsabilités confiées aux citoyens et étofferez la définition de l’identité canadienne.

Vous miserez sur la richesse de votre savoir, votre culture et vos expériences pour améliorer notre pays.

Et nous avons besoin de vous.

Comme vous le savez, notre pays s’apprête à accueillir des dizaines de milliers de nouveaux arrivants de Syrie. Je vous incite à voir comment votre propre expérience pourrait contribuer à leur succès.

Vous savez ce que c’est que d’arriver dans un nouveau pays et d’intégrer une nouvelle communauté. À ce titre, vous avez une perspective unique et vous pouvez nous aider avec les défis et les occasions que soulève l’arrivée des réfugiés. J’espère que tous les Canadiens se serreront les coudes et feront ce qu’ils peuvent pour aider.

La semaine dernière, nous avons organisé un forum sur l’accueil des réfugiés syriens au Canada, qui réunissait des intervenants de partout au pays.

Durant le forum, Conrad Sauvé, le dirigeant de la Croix-Rouge canadienne, a mentionné que les réfugiés syriens avaient perdu espoir. Mais, a-t-il dit, nous leur donnons une chance.

Le Canada, c’est leur nouvel espoir.

En tant que Canadiens, nous devons reconnaître cet espoir et l’entretenir pour que les rêves deviennent réalité. Voilà notre responsabilité, en tant que citoyens canadiens, et nous l’assumerons ensemble.

La très honorable Adrienne Clarkson, qui est ici aujourd’hui, a prononcé la conférence Massey en 2014 intitulée Appartenance : le paradoxe de la citoyenneté. Elle disait ce qui suit :

« La société est un acte d’imagination collectif. L’appartenance est le résultat de cet acte imaginatif. » [traduction]

Aujourd’hui, vous vous joignez à notre société et apportez votre imagination, votre créativité, votre innovation, votre culture, votre langue, vos expériences et plus encore. Il n’en résulte pas seulement l’appartenance et la citoyenneté. Il y a aussi la force. Vous ajoutez votre force de caractère et votre histoire d’origine à la nôtre, solidifiant notre pays d’un océan à l’autre.

Dans un instant, nous réciterons le serment ensemble, affirmant et réaffirmant notre engagement à faire le bien pour nos voisins, ainsi qu’à contribuer et participer à nos institutions démocratiques.

Permettez-moi d’ajouter une dernière chose. Cette année, nous avons célébré le 50e anniversaire du drapeau canadien et le symbole important qu’il a été pour notre pays.

La feuille d’érable est désormais votre symbole. Elle représente vos valeurs et votre foyer. Elle représente notre diversité et nos histoires collectives. Elle représente le long chemin que vous avez parcouru pour obtenir la citoyenneté canadienne. 

Je me réjouis de votre contribution au Canada et de notre collaboration à la création d’une nation plus avertie et bienveillante.

Le serment de citoyenneté que vous êtes sur le point de prêter représente la promesse de faire de votre mieux pour le Canada.

Ayez à cœur chaque mot du serment que vous prononcerez et gardez-les en tête chaque jour de votre vie.

Veuillez répéter après moi :

J’affirme solennellement
Que je serai fidèle
Et porterai sincère allégeance
À Sa Majesté la reine Elizabeth Deux
Reine du Canada
À ses héritiers et successeurs
Que j’observerai fidèlement
Les lois du Canada
Et que je remplirai loyalement
Mes obligations
De citoyen canadien. 

Félicitation, vous êtes maintenant des citoyens du Canada!

Finalement, avant de clore cette cérémonie, j’aimerais remercier tous les gens de l’Institut pour la citoyenneté canadienne et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada d’avoir fait de cet évènement une réalité.

Chers nouveaux membres de la famille canadienne, je vous remercie de votre présence ici et de votre apport soutenu à notre société. Je suis certain que vous accomplirez de grandes choses.

Encore une fois, bienvenue chez vous.

Merci.