Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Présentation des lettres de créance (Panama, Sri Lanka, Malawi)

Rideau Hall, le jeudi 10 septembre 2015

 

Bienvenue à Rideau Hall et au Canada.

Je me réjouis de votre présence. En tant que chefs de mission, vous entretenez l’amitié entre le Canada et les pays que vous représentez.

Même à l’ère des communications instantanées à l’échelle mondiale, rien ne remplace les liens personnels. Votre présence rappelle aux Canadiens tout ce qu’ils ont en commun avec les habitants du Panama, du Sri Lanka et du Malawi.

Nous avons de nombreux points communs, et je vous remercie d’être venus ici pour apprendre à mieux connaître notre pays et nous faire découvrir les vôtres.

Monsieur l’Ambassadeur Arosemena, je vous félicite pour votre affectation en tant que chef de mission. Vous avez largement contribué au développement de l’économie du Panama, et je suis certain que votre expérience des affaires et de la diplomatie vous sera très utile ici. Il en va de même pour votre intérêt grandissant pour le hockey! Je vous souhaite le meilleur des succès et je vous encourage, vous et votre famille, à explorer le Canada dans toute sa diversité.

Le Canada et le Panama entretiennent des relations diplomatiques depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, ils demeurent des partenaires aux vues similaires. J’aimerais féliciter le Panama d’avoir organisé avec brio le Sommet des Amériques, en avril dernier. Je le félicite et le remercie également de sa participation aux récents Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto. Le Canada entend resserrer la coopération entre nos deux pays dans les mois et les années à venir.

Monsieur le Haut-Commissaire Jawad, je vous souhaite la bienvenue au Canada, pour cette plus récente affectation dans votre distinguée carrière diplomatique. Votre connaissance des enjeux liés aux droits de la personne, des affaires consulaires et des questions économiques sera très appréciée au Canada. Je crois aussi comprendre que votre famille souhaite pratiquer des sports d’hiver, alors vous êtes au bon endroit! J’espère que vous vous sentirez rapidement chez vous à Ottawa.

La relation de longue date entre le Canada et le Sri Lanka, qui remonte à 60 ans, découle de l’appartenance de nos deux pays au Commonwealth. Elle s’appuie également sur nos solides rapports de peuple à peuple : la diaspora sri-lankaise au Canada compte entre 250 000 et 300 000 personnes. Ces rapports servent d’excellents fondements au renforcement de notre amitié et à notre collaboration au développement de la paix et de la prospérité dans nos pays respectifs. Le Canada est impatient de continuer à travailler avec le Sri Lanka.

Monsieur le Haut-Commissaire Mhura, je suis très heureux de vous recevoir au Canada. Durant votre longue carrière dans la fonction publique, vous avez notamment travaillé dans l’enseignement et en droit, deux domaines qui m’intéressent particulièrement. Comme vous le savez certainement, le Canada compte de nombreux professionnels talentueux et dévoués dans les domaines du droit et de l’éducation. Je vous souhaite le plus grand des succès dans ces sphères et dans toutes les autres que vous explorerez durant votre affectation.

Le Canada et le Malawi ont développé des liens solides et une collaboration continue par l’entremise de divers organismes et initiatives. Nos deux pays sont des partenaires dans le commerce et le développement. Récemment, ils ont adopté des positions semblables sur des enjeux des Nations Unies et des questions liées aux droits de la personne. Le Canada entend poursuivre cette coopération, dans l’intérêt de nos deux peuples.

Je terminerai en vous souhaitant à tous, une fois de plus, la bienvenue au Canada.

J’espère que votre arrivée dans vos nouvelles fonctions marquera le début de partenariats nouveaux et élargis entre nous.

Merci.