Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie inaugurale de remise de la Médaille polaire

Whitehorse (Yukon), le mercredi 8 juillet 2015

 

Quelle belle journée pour le Canada et le Nord du Canada.

Nous sommes réunis à Whitehorse, mes collègues de la famille vice-royale et moi, pour la cérémonie de remise inaugurale de la Médaille polaire — un ajout important au Régime de distinctions honorifiques du Canada.

Nous sommes ici pour reconnaître des gens extraordinaires qui ont contribué à nos communautés nordiques et nous ont aidés à mieux comprendre nos régions polaires.

C’est important parce que le Canada est essentiellement une nation nordique, qui s’étend d’un océan à l’autre.

Cette vaste région de notre pays, y compris l’Arctique canadien, fait partie intégrante de notre identité, de notre souveraineté et de notre environnement mondial.

Elle fait de nous qui nous sommes.

Une large portion de l’Arctique porte le nom Nunavut, qui signifie « notre terre » en inuktitut.

Les Inuits, un des premiers peuples au Canada, habitent l’Arctique depuis des milliers d’années. Ils y vivent toujours, aux côtés d’autres Canadiens et d’habitants du Nord aux origines diverses.

L’histoire de cet établissement humain nous rappelle que, même si le monde est de plus en plus conscient de l’importance environnementale, économique et stratégique du Nord et des autres régions polaires, ce coin de pays est d’abord et avant tout le foyer de milliers de personnes.

Le Nord canadien est seulement aussi fort que les communautés nordiques du Canada.

Ses gens sont sa ressource la plus précieuse, avec leur ingéniosité et leur capacité à innover et à collaborer.

Nous avons la chance d’avoir autant de personnes talentueuses, dévouées et compétentes qui vivent et travaillent dans des communautés comme Whitehorse et ailleurs dans le Nord, qui s’entraident et qui renforcent notre compréhension et notre appréciation de cette large étendue vitale du Canada. 

De plus, des Canadiens de partout au pays ont enrichi notre connaissance du Nord. Ils sont nombreux à avoir instruit et renseigné ceux qui n’habitent pas le Nord sur les merveilles et l’importance mondiale de l’Arctique.

Le bilan des réalisations est impressionnant quand on regarde ce qui a été fait jusqu’à présent.

La nouvelle Médaille polaire vise à célébrer et à encourager de telles réalisations.

Elle reconnaît ceux qui ont favorisé une meilleure compréhension des communautés nordiques du Canada et de leurs habitants.

Elle rend aussi hommage aux personnes qui ont apporté une contribution inestimable à l’exploration et au savoir polaires, à la recherche scientifique et à la souveraineté canadienne.

La Médaille polaire incorpore et remplace la Médaille pour la nordicité, qui a été créée en 2005 par ma prédécesseure la très honorable Adrienne Clarkson.

La Médaille pour la nordicité était l’un des nombreux prix du gouverneur général. Maintenant qu’elle a été officiellement approuvée par Sa Majesté, la Médaille polaire fera partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.

La nouvelle médaille préservera l’héritage et l’esprit de la Médaille pour la nordicité, tout en élargissant le Régime canadien de distinctions honorifiques.

Tous les récipiendaires reconnus aujourd’hui font désormais partie de l’histoire.

Vous êtes les premiers à recevoir la Médaille polaire du Canada.

Vous êtes ici parce que vous avez déployé des efforts remarquables dans toute une gamme de domaines. Vous étudiez la géographie et le climat, révélez un patrimoine depuis longtemps oublié, appuyez la culture et la jeunesse, parrainez le programme des cadets dans le Nord et faites la promotion des loisirs et d’un mode de vie sain.

Vos contributions sont précieuses, et je vous remercie de tous vos efforts.

Félicitations pour cet honneur pleinement mérité.