Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Fête du Canada

Le 1er juillet 2015

Message à l'occasion de la fête du Canada

OTTAWA — Bonne fête du Canada! En tant que gouverneur général, je rencontre des Canadiens aimables, généreux et talentueux partout où je vais.

Aujourd’hui, je demande à tous les Canadiens d’utiliser leurs propres talents pour redonner au Canada — en cette journée spéciale, mais aussi jusqu’au 150e anniversaire de notre nation, en 2017. Ce sera une année formidable! Et c’est seulement dans un an et demi!

Le 150e anniversaire du Canada, c’est l’occasion idéale de réfléchir, de faire le point et d’imaginer notre avenir. Regardons en avant et offrons un cadeau à notre pays. Montrons que nous croyons en une société plus juste et équitable, pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur patrie.

Il y a plein de façons de redonner. Vous pouvez en faire peu ou beaucoup, mais ça n’a pas besoin d’être compliqué. Vous pouvez faire du bénévolat ou faire un don. Vous pouvez créer, célébrer ou enseigner. Vous pouvez communiquer votre savoir, votre histoire ou votre passion.

Il y a tellement de façons de renforcer notre pays. 2017 arrive à grands pas, et le temps est venu de mettre nos plans à exécution. Le temps est venu de passer des idées à l’action. Le pays dont nous rêvons ne se construira pas seul. Une bonne société a besoin d’imagination, de volonté et du désir d’agir. Une bonne société est faite de millions d’efforts individuels qui forment un tout plus grand.

Nous pouvons comparer le Canada à un grand spectacle donné sur une scène immense, un acte à la fois. Nous avons tous un rôle à jouer, alors pourquoi ne pas commencer tout de suite, en cette journée de la fête du Canada?

Prenons un exemple d’actualité où des milliers de Canadiens tiennent la vedette. En cette Année du sport au Canada, des bénévoles travaillent fort, partout au pays, pour organiser des événements d’envergure. Il y a même des événements internationaux, comme la Coupe du monde de la FIFA et les Jeux panaméricains et parapanaméricains.Des milliers de gens aident à mettre ces événements sur pied. Voilà une façon concrète pour participer!

En cette journée du Canada, redonnons à notre pays à l’approche de 2017. Commençons maintenant!

David Johnston

-30-

Veuillez noter que la version vidéo de ce message est aussi disponible au www.gg.ca.

Renseignements aux médias :
Dominique Collin
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
dominique.collin@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.