Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Arrivée de Leurs Majestés le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas

Rideau Hall, le mercredi 27 mai 2015

 

Je suis heureux de recevoir Vos Majestés et les membres de votre délégation à Rideau Hall au printemps.

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous souhaite la bienvenue au Canada!

Sharon et moi sommes ravis de vous revoir et de vous rendre l’hospitalité si chaleureuse qui nous a été offerte lors de nos visites aux Pays‑Bas.

Il y a deux ans, nous avons eu le privilège de représenter le Canada à l’investiture de Votre Majesté. L’automne dernier, nous nous sommes revus juste avant notre participation à la cérémonie des commémorations du Canada à Bergen-op-Zoom pour souligner le 70e anniversaire du début de la libération.

Ces deux évènements ont fait ressortir l’amitié solide et durable entre nos deux pays.

Votre visite au Canada renforcera ces liens précieux.

Nous sommes enchantés que vous puissiez visiter les gens d’Ottawa, de Toronto et de Waterloo au cours des trois prochains jours.

Durant votre séjour, vous rencontrerez des Canadiens des secteurs commercial et universitaire, et vous explorerez les possibilités d’innovation et de partenariats entre nos pays.

Ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais nous pouvons faire encore davantage.

Aussi, je suis ravi que votre visite se déroule sous le thème du souvenir, puisqu’elle coïncide avec le 70e anniversaire de la fin de la libération des Pays-Bas.

De nombreux Canadiens ont servi et fait des sacrifices durant la Deuxième Guerre mondiale. C’est pourquoi votre présence, en cet anniversaire solennel, est si appréciée.

Les Canadiens et les Néerlandais ont forgé des rapports privilégiés. Environ un Canadien sur 30 a des origines néerlandaises.

Votre princesse Margriet a vu le jour à Ottawa, en janvier 1943, où la princesse héritière Juliana s’était exilée avec ses filles.

La jeune famille royale a même vécu quelque temps à Rideau Hall, alors c’est un peu comme un retour chez soi pour Vos Majestés!

Ce retour fait le bonheur de maintes gens — Canadiens et Néerlandais —, y compris de ceux qui sont venus vous saluer, vous et votre délégation. Vous verrez aussi ce qui est advenu des 100 000 bulbes de tulipe que votre famille royale a offerts au Canada après la guerre.

Les Canadiens et les Néerlandais ont à cœur les droits de la personne, la démocratie, la paix et la sécurité.

Nous collaborons dans les domaines du commerce, de la diplomatie, de la culture et de l’apprentissage. Nous sommes convaincus que votre visite contribuera à l’avancement des partenariats existants et à la création de nouveaux partenariats dans ces domaines.

Je vous remercie de votre visite au Canada et de votre contribution à la grande amitié qui unit nos pays.