Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Programme canado-américan Shiprider

Detroit (Michigan), le jeudi 30 avril 2015

 

Je vous remercie de votre accueil chaleureux.

Je suis ravi de terminer ma visite dans le Midwest américain avec une « croisière » sur la puissante rivière Detroit!

Le programme Opérations intégrées transfrontalières maritimes d’application de la loi, ou programme Shiprider, est un autre excellent exemple de collaboration canado-américaine.

Le Canada et les États-Unis ont beaucoup en commun, notamment la frontière qui traverse nos terres, lacs nos rivières. Elle fait près de 9 000 kilomètres ou, comme vous le diriez de ce côté-ci de la frontière, environ 5 500 miles.

Nous avons la chance de partager une frontière qui est sécuritaire, mais que les gens peuvent traverser librement, comme plus de 400 000 personnes le font chaque jour.

Au plan commercial, vous savez peut-être que plus de 2 milliards $US en biens et services passent par notre frontière quotidiennement.

Ces chiffres sont impressionnants et, bien entendu, il faut collaborer intelligemment pour les maintenir et les améliorer.

Le programme Shiprider est un exemple parmi tant d’autres de la longue histoire de coopération sur la sécurité transfrontalière entre nos deux pays. Et quel bel exemple!

Les Canadiens et les Américains sont résolus à assurer la sécurité transfrontalière. Quelle meilleure preuve que ces gendarmes de la GRC, officiers de la Garde côtière américaine et autres agents d’exécution de la loi qui travaillent ensemble sur un même bateau?

Ce programme est vital puisqu’une bonne partie de notre frontière traverse des voies navigables. La rivière Detroit, la rivière Niagara, le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs soulèvent tous des défis en matière de sécurité transfrontalière.

C’est pourquoi il est si important de travailler ensemble. Les initiatives sensées comme celle-ci sont essentielles au renforcement de notre frontière et de notre relation.

J’aimerais féliciter tous ceux parmi vous qui ont contribué au succès de ce programme. Je comprends qu’il a inspiré des efforts semblables le long de nos côtes est et ouest, où nous partageons aussi une frontière. Voilà de quoi être fiers.

Ce programme et le nouveau passage commercial international sont deux projets transfrontaliers positifs pour nos pays.

Les Canadiens et les Américains sont de bons amis et voisins, et je vous remercie des efforts que vous déployez afin de renforcer la sécurité transfrontalière et de consolider nos liens.

Et maintenant, allons-y! J’ai hâte de lever l’ancre et de naviguer dans ces eaux!

Merci.