Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Arrivée officielle au Canada de Son Altesse Royale la princesse royale et du vice-amiral sir Tim Laurence

Rideau Hall, le lundi 10 novembre 2014

 

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à Rideau Hall. Sharon et moi sommes enchantés de vous recevoir en ces lieux, qui symbolisent la relation étroite que le Canada entretient avec la Couronne.

Votre Altesse Royale, votre visite au Canada, si courte soit-elle, revêt une grande importance pour les Canadiens. Votre brève tournée atteindra son apogée demain, lors des cérémonies du jour du Souvenir, durant lesquelles nous rendrons hommage à ceux qui ont tant sacrifié pour notre nation. Nous en profiterons également pour remercier les membres des Forces armées canadiennes qui servent actuellement notre pays ailleurs dans le monde.

Nous serons honorés de nous tenir à vos côtés lorsque nous procéderons à la nouvelle inauguration du Monument commémoratif de guerre du Canada, qui a été dévoilé il y a 75 ans par votre grand-père, le roi George VI. Je crois qu’il est tout indiqué que vous soyez ici avec nous pour souligner ce jalon.

Les Canadiens vouent une grande admiration à la monarchie et aux membres de la famille royale. Nous gardons de bons souvenirs des célébrations entourant le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine. Les activités organisées par les Canadiens d’un bout à l’autre du pays pour souligner cet anniversaire unique ont renforcé l’importance de la monarchie pour notre identité.

Nous comprenons notre histoire et nous en sommes fiers. Les liens qui nous unissent ont d’ailleurs été renforcés lors des visites périodiques effectuées par les membres de la famille royale et grâce aux contacts réguliers que nous avons entretenus avec eux.

J’aimerais aussi vous remercier pour tout ce que vous avez personnellement fait pour le Canada.

Vous avez visité notre pays à plusieurs reprises et avez toujours représenté la Reine avec respect et assurance.

En plus des fonctions honoraires que vous occupez au sein des Forces armées canadiennes, vous avez favorisé la sensibilisation à plusieurs causes louables ici, au Canada.

Nous avons tous les deux le désir d’aider les enfants et les familles. Vous avez inspiré de nombreuses gens par vos actions et avez encouragé chacun de nous à travailler à l’édification d’une société plus juste et équitable, d’un monde plus averti et bienveillant.

À titre personnel, Sharon et moi vous remercions du soutien que vous nous avez apporté depuis le début de mon mandat. Vous êtes une véritable amie du Canada, et nous sommes ravis d’avoir la chance de vous montrer, une fois de plus, tout ce que notre pays a à offrir.

Bienvenue au Canada!