Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Tournée royale 2014 - la princesse royale

Le 7 novembre 2014


Le gouverneur général accueillera officiellement au Canada
Son Altesse Royale la princesse royale
 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston accueilleront officiellement Son Altesse Royale la princesse royale et le vice-amiral sir Tim Laurence au Canada le lundi 10 novembre 2014. La Tournée royale 2014 se déroulera sous le thème Héros canadiens : Célébration de la fierté et des réalisations canadiennes.

Les membres du public sont invités à assister à la cérémonie d’accueil officielle à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général, ainsi qu’à la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, au centre-ville d’Ottawa.

Voici les détails des évènements auxquels assisteront Leurs Excellences et de ceux qui se tiendront à Rideau Hall.

 

Lundi 10 novembre
Rideau Hall

12 h 35
Cérémonie d’accueil officielle
À leur arrivée à Rideau Hall le 10 novembre 2014, Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence seront accueillis par Leurs Excellences. Son Altesse Royale recevra ensuite tous les honneurs militaires, ce qui comprend l’inspection d’une garde d’honneur formée de membres des Forces armées canadiennes. La cérémonie se terminera par des allocutions prononcées par le gouverneur général, l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et Son Altesse Royale.
Domaine de Rideau Hall, Ottawa
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

 

14 h
Plantation d’un arbre commémoratif 
En compagnie de Leurs Excellences, Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence planteront un érable rouge. Ils seront accueillis par Evelyne Commanda‑Dewache, une aînée de la Première nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi. L’arbre sera mis en terre près de ceux qui ont été plantés par d’autres membres de la famille royale, notamment Sa Majesté le roi George VI et Sa Majesté la reine Elizabeth, en 1939.

La plantation d’un arbre commémoratif à l’occasion de visites royales ou d’État a été lancée par le très honorable Earl Grey, gouverneur général du Canada de 1904 à 1911. Depuis ce temps, ces cérémonies de plantation sont devenues une tradition canadienne qui symbolise l’esprit d’amitié et de coopération entre les nations. Seize arbres commémoratifs ont été plantés par des membres de la famille royale depuis 1939, l’année où Sa Majesté le roi George VI et Sa Majesté la reine Elizabeth ont planté un érable à sucre.
Domaine de Rideau Hall, Ottawa
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

 

17 h 35
Rencontre avec la mère nationale décorée de la Croix d’argent de 2014-2015
En cette veille du jour du Souvenir, Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence rencontreront la mère nationale décorée de la Croix d’argent, Mme Gisèle Michaud, et son époux, M. Conrad Michaud. Mme Michaud a perdu son plus jeune fils, le caporal-chef Charles‑Philippe Michaud, mortellement blessé à la suite de la détonation d’un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille à pied, en Afghanistan, le 23 juin 2009. Il a été rapatrié dans un hôpital de Québec où il a succombé à ses blessures, le 4 juillet. 

Chaque année, la Légion royale canadienne choisit la mère nationale décorée de la Croix d’argent pour représenter les mères du Canada durant la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa, le 11 novembre. La mère décorée de la Croix d’argent déposera une couronne devant le Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères dont l’enfant est mort au service des Forces armées canadiennes.
Salon, Rideau Hall
PHOTO OP POUR POOL DE MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Au début de la rencontre

 

20 h
Dîner organisé par Leurs Excellences 
Leurs Excellences donneront un dîner en l’honneur de Son Altesse Royale la princesse royale et du vice-amiral Laurence à l’occasion de leur tournée royale. Le gouverneur général et Son Altesse Royale prononceront des discours pour l’occasion.
Salle de bal, Rideau Hall
PHOTO OP POUR POOL DE MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Dans la salle de réception, avant le dîner
OUVERT AU POOL DE MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Pour les remarques

 

Mardi 11 novembre
Rideau Hall

10 h
Rencontre avec les Royal Canadian Hussars et remise de la troisième agrafe de la Décoration des Forces canadiennes 
Leurs Excellences, accompagnées de Son Altesse Royale et du vice-amiral Laurence, rencontreront le lieutenant-colonel John Hlibchuk, commandant des Royal Canadian Hussars, le lieutenant‑colonel Bernie Ciarroni (retraité) et les membres du régiment. En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence remettra à Son Altesse Royale la troisième agrafe de la Décoration des Forces canadiennes. 

La Décoration des Forces canadiennes est décernée aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes en reconnaissance de 12 années de service. Une agrafe est décernée en reconnaissance de chaque période subséquente de dix années d’ancienneté.
Salle de la Tente, Rideau Hall
PHOTO OP POUR LES MÉDIAS ACCRÉDITÉS

11 h
Cérémonie nationale du jour du Souvenir
Leurs Excellences, accompagnées de Son Altesse Royale et du vice-amiral Laurence, assisteront à la cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada. Le gouverneur général prononcera une allocution et Son Altesse Royale lira un message de Sa Majesté la Reine. Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, sera également présent.
Monument commémoratif de guerre du Canada, OttawaÀ
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

12 h 50
Réception et déjeuner en l’honneur de la mère nationale décorée de la Croix d’argent
Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence participeront à une réception précédant le déjeuner organisé par Leurs Excellences en l’honneur de la mère nationale décorée de la Croix d’argent de 2014-2015. Le gouverneur général prononcera une allocution durant le déjeuner.
Salle de la Tente et Salle de bal
PHOTO OP POUR POOL DE MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Au début de la réception, dans la Salle de la Tente
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Durant l’allocution du gouverneur général au déjeuner, dans la Salle de bal

 

17 h 15
Rencontre avec des représentants de L’Arche Canada
Son Altesse Royale, en compagnie de Son Excellence Mme Sharon Johnston, rencontrera des représentants régionaux et nationaux de L’Arche Canada. 

L’Arche a été fondée en 1964 par l’humanitaire canadien et le visionnaire social Jean Vanier, fils de l’ancien gouverneur général Georges Vanier. Cette organisation internationale de groupes confessionnels offre des foyers et des programmes de jour aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. En tant qu’organisation de services, elle épouse un « modèle de vie communautaire », plutôt qu’un modèle axé sur les soins médicaux ou sociaux. Les résidents de L’Arche et les personnes qui les aident vivent ensemble et sont également responsables de la vie dans leur foyer et leur communauté. L’organisation célèbre son 50e anniversaire en 2014. Pour en savoir davantage, visitez www.larche.ca.
Grand salon, Rideau Hall
PHOTO OP POUR POOL DE MÉDIAS ACCRÉDITÉS — Au début de la rencontre et durant la remise d’un cadeau à Son Altesse Royale à la fin de l’évènement

-30-

Les médias qui assureront la couverture des évènements susmentionnés doivent avoir obtenu une accréditation valide pour la Tournée royale 2014 auprès du ministère du Patrimoine canadien.

 

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall        
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca                                      

 

Relations avec les médias
Ministère du Patrimoine canadien
819-994-9101 ou 1-866-569-6155
media@pch.gc.ca 

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Suivez la Tournée royale à www.couronnecanadienne.gc.ca/fra/.