Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le vendredi 7 novembre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes enchantés de vous recevoir à Rideau Hall pour cette cérémonie très spéciale.

Avant de commencer, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille du soldat Steven Allen, qui est mort cette semaine à la suite d’un accident survenu pendant l’entraînement.

Nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les proches du soldat Allen en cette période difficile.

En tant que gouverneur général et commandant en chef, j’ai régulièrement le grand privilège de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes et de reconnaître les services qu’ils rendent au Canada.

Les Forces armées canadiennes forment une organisation très particulière, et j’en ai à nouveau pris conscience lors de mes récentes visites en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Durant mon séjour dans ces pays, j’ai participé à diverses cérémonies solennelles, notamment à Ypres, Passchendaele et Bergen‑op‑Zoom, où de braves Canadiens ont perdu la vie durant les Première et Deuxième Guerres mondiales. Partout où je suis allé, les gens étaient très reconnaissants aux membres des Forces armées canadiennes de leur contribution.

Tel est l’héritage qui vous a été laissé.

Aujourd’hui, nous vous rendons hommage pour votre travail acharné, votre leadership et votre détermination à exceller.

Et bien que les circonstances entourant ces conflits historiques diffèrent considérablement des défis qui nous occupent aujourd’hui, la bravoure et le dévouement de nos hommes et de nos femmes en uniforme n’ont jamais faibli.

En tant que nouveaux membres de l’Ordre du mérite militaire, vous en êtes tous la preuve.

Je suis fier de vous décerner l’Ordre du mérite militaire, mais je sais que les réalisations comme les vôtres ne sont pas le fruit d’un seul individu. Nous avons aussi une dette de gratitude envers vos proches, qui vous ont appuyé et encouragé pour vous permettre de servir notre pays.

La semaine prochaine, nous soulignerons le jour du Souvenir. Nous ne devons jamais oublier ceux qui ont été blessés ou qui sont morts au combat, et le plus grand hommage que vous puissiez rendre à ceux qui vous ont précédé, c’est de persister dans votre volonté à aller au-delà des exigences du devoir.

Bien entendu, par votre travail essentiel, vous aidez les Forces armées canadiennes à défendre les valeurs démocratiques du Canada.

Nous vivons à une époque incertaine, marquée par les changements rapides, et il est parfois difficile de savoir ce que l’avenir nous réserve. Malgré tout, votre dévouement ne fléchit pas, et nous sommes chanceux de pouvoir compter sur vous.

Je vous félicite pour vos réalisations remarquables et je vous remercie de servir le Canada comme vous le faites.