Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Lancement du défi Donnerà2

Le gouverneur général met les Canadiens au défi de donner
Évènements de lancement du défi Donnerà2 à Ottawa et Toronto

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, met tous les Canadiens au défi de trouver une personne qui donnera avec eux! Donnerà2, le plus récent volet de la campagne Mes beaux moments, permettra aux Canadiens de lancer des défis à des amis, parents ou collègues de faire un don ou du bénévolat avec eux. Chaque fois qu’une personne consacre du temps, offre ses talents ou donne de l’argent, elle accroît la bienveillance au Canada.

Les recherches démontrent que les gens sont portés à donner quand on le leur demande. Si vous voulez qu’une personne agisse, lancez-lui un défi! Telle est l’idée derrière Donnerà2 : demander aux Canadiens de mettre une autre personne au défi, en ligne et dans les médias sociaux, en leur offrant la chance de gagner un prix qui sera remis à la cause de leur choix.

« Le défi de cette année incite les gens à agir et à faire une différence, a déclaré le gouverneur général. Nous voulions offrir un moyen d’accroître la générosité chez les Canadiens et dont les organismes caritatifs bénéficieraient. En amenant leurs parents et amis à donner avec eux, les Canadiens verront leurs efforts s’amplifier et contribueront à créer un Canada meilleur. »

Donnerà2 sera officiellement lancé à Ottawa, à l’Ottawa Humane Society (OHS), le mercredi 5 novembre 2014, à 13 h (245 West Hunt Club Road). Le gouverneur général et Mme Sharon Johnston parleront à un groupe de bénévoles du Collège Algonquin et de l’OHS de l’importance d’avoir des communautés plus fortes et bienveillantes et lanceront le défi au groupe de donner du temps avec eux en promenant bénévolement les chiens du refuge.

À la gare Union de Toronto, le jeudi 6 novembre, une installation à grande échelle, la Murale des défis, sera animée par une équipe entre 15 h et 19 h (Grand hall, 55, rue Front Ouest). À 16 h 15, le gouverneur général sera sur les lieux pour discuter avec les gens en transit et les inviter à poser un beau geste en compagnie de leurs parents et amis. On tentera d’inciter le plus de gens possible à accepter ce défi, et en retour, ils encourageront d’autres personnes à donner à leur tour.

À propos de Donnerà2 et de Mes beaux moments
Imaginez si chaque Canadien lançait le défi à quelqu’un de faire un don ou du bénévolat avec lui. La générosité augmenterait soudainement au Canada et nos communautés deviendraient meilleures, plus fortes et plus bienveillantes. Voilà l’idée derrière Donnerà2, le plus récent volet dans la campagne Mes beaux moments, inspirée par le gouverneur général David Johnston. 

Pour participer, rendez-vous sur le site www.mesbeauxmoments.ca, indiquez combien de personnes vous avez mises au défi et inscrivez-vous au tirage. Donnerà2, c’est une nouvelle façon de gagner, puisque les prix sont remis à des causes et non aux participants.

Le site Web suggère des façons de donner et de trouver un organisme auprès duquel s’impliquer. Les gens peuvent également y raconter leurs beaux moments d’entraide, lancer des défis à d’autres personnes ou afficher leurs idées sur des médias sociaux comme Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #Défi.

La campagne Mes beaux moments encourage les Canadiens à redonner à leurs communautés, à aider leurs voisins et à soutenir des organismes caritatifs et des bonnes causes. Des dirigeants des secteurs commercial, communautaire et médiatique se sont réunis pour appuyer la campagne, en partenariat avec la Fondation Rideau Hall. Ils partagent tous la vision du gouverneur général, à savoir que la création d’un Canada plus averti et bienveillant passe avant tout par le don.

Partenaires nationaux : BMO Groupe financier, CGI, CIBC, Home Hardware, Manuvie, Banque Royale du Canada, Banque Scotia, Groupe Financier Banque TD, Tim Hortons et TELUS

Partenaires de soutien : Desjardins, Deloitte, Banque Nationale, Procter & Gamble et Couche‑Tard 

Partenaires médias : Shaw et Radio-Canada

À propos de la Fondation Rideau Hall
En tant qu’organisation caritative indépendante et apolitique, la Fondation travaille étroitement avec le Bureau du secrétaire du gouverneur général et d’autres partenaires afin de favoriser le sens des valeurs et de l’identité chez les Canadiennes et les Canadiens, d’accroître leur potentiel pour l’excellence et de renforcer leur désir de créer un pays meilleur. 

-30-

Les représentants des médias sont invités à assister au lancement de Donnerà2 à Ottawa, le 5 novembre, ainsi qu’à l’évènement du 6 novembre à Toronto. Les personnes intéressées à couvrir ces évènements sont priées de signaler leur présence au préalable au Bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements pour les médias 

À Ottawa:
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca 

À Toronto:
Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158 (bureau)
613-301-2764 (cellulaire)
annabelle.cloutier@gg.ca  

Suivez GGDavidJohnston et Mesbeauxmoments sur Facebook et Twitter.