Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Visite en Belgique

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, se rendra en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique du 22 au 29 octobre 2014.

Toutes les indications horaires sont données selon le fuseau horaire local (heure de l’Europe centrale – TUC/GMT + 6 h).

VISITE EN BELGIQUE

Bruxelles, Belgique
le lundi 27 octobre

20 h
Dîner avec Leurs Majestés le roi Philippe et la reine Mathilde
Leurs Excellences et les délégations sont conviées à un dîner offert par Sa Majesté le roi Philippe et Sa Majesté la reine Mathilde en l’honneur de la visite de Leurs Excellences. Vingt représentants des plus importantes entreprises belges ayant des liens commerciaux et d’investissement avec le Canada seront également présents.
Salle des banquets, Palais Lasken
FERMÉ AUX MÉDIAS

 

Adegem, Belgique
le mardi 28 octobre

9 h
Cérémonie de dépôt d’une couronne au cimetière canadien de la Seconde Guerre mondiale
Leurs Excellences et les délégués canadiens rendront hommage aux gens morts pour la libération de la Belgique à l’automne de1944. Le gouverneur général prononcera une brève allocution et déposera une couronne.

Au cours de la dernière semaine du mois de septembre 1944, les Alliés prirent la ville d’Anvers, mais les Allemands tenaient les deux rives de l’estuaire de l’Escaut, rendant le port d’Anvers inutilisable. La 3e Division canadienne, assistée de la 4e Division blindée canadienne et de la 52e Division, eut la mission de dégager la rive sud de l’estuaire. La majorité des hommes enterrés à Adegem périrent au cours des opérations de nettoyage de la rive sud de l’Escaut, mais les corps de nombreux autres Canadiens qui périrent ailleurs en Belgique sont également enterrés ici. Le cimetière compte aujourd’hui 1 119 tombes du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale, y compris celles de 848 Canadiens et une tombe anonyme de la Première Guerre mondiale. On y trouve également les sépultures de 33 Polonais et de 2 Français.
Cimetière canadien de la Seconde Guerre mondiale d’Adegem
OUVERT AUX MÉDIAS

 

Passchendaele, Belgique
le mardi 28 octobre

10 h 30
Cérémonie de dépôt d’une couronne au Mémorial canadien de Passchendaele
Le gouverneur général déposera une couronne de fleurs pendant que Mme Johnston et les délégués canadiens planteront de petites croix faites par les élèves d’école de la région d’Ottawa pour commémorer une bataille qui coûta la vie à 16 000 Canadiens en trois semaines, en octobre et novembre 1917.

Le cimetière canadien du champ de bataille marque le site de la Ferme de la Crête, où les soldats canadiens rencontrèrent l’une des plus formidables résistances qu’ils eurent à vaincre de toute la guerre. L’attribution de neuf Croix de Victoria (le plus grand nombre décerné pour une seule bataille) témoigne de la détermination héroïque et de l’ingéniosité des soldats canadiens dans cette dure bataille.
Mémorial canadien de Passchendaele
OUVERT AUX MÉDIAS

 

Zonnebeke, Belgique
le mardi 28 octobre

11 h 5
Visite du Memorial Museum Passchendaele 1917
Leurs Excellences visiteront la section canadienne du musée commémoratif pour souligner le fructueux partenariat entre le Canada et ce musée belge qui raconte l’histoire vécue par les Canadiens sur le saillant d’Ypres au cours de la Première Guerre mondiale. Après cette visite, Leurs Excellences planteront un érable à sucre canadien dans le nouveau jardin canadien de coquelicots, sur le terrain du château qui abrite le musée. Ce jardin a été inauguré en août 2014.

Le musée commémoratif Passchendaele 1917 immortalise le souvenir de la bataille de Passchendaele, une bataille au cours de laquelle un demi-million de vies furent décimées en 100 jours à peine, pour gagner seulement huit kilomètres de territoire. Le musée est installé dans le château historique de Zonnebeke et il s’intéresse surtout aux aspects matériels de la Première Guerre mondiale. Pour en savoir plus, visitez le site www.passchendaele.be.
Memorial Museum Passchendaele 1917
OUVERT AUX MÉDIAS – Pour la cérémonie de plantation de l’arbre seulement

 

Ypres, Belgique
le mardi 28 octobre

13 h 30
Visite du Site John McCrae
Leurs Excellences et les délégués canadiens rendront hommage au lieutenant-colonel John McCrae, médecin et poète canadien, et souligneront le centième anniversaire du fameux poème Au champ d’honneur. Elles rencontreront des délégués et des élèves de deux écoles secondaires locales qui ont participé à la restauration du site où John McCrae était stationné et où l’on présume qu’il a écrit son poème. Le projet a été lancé en 1995, avec l’appui de la municipalité d’Ypres. Yves Carton, directeur adjoint de l’école Heilige Familie et coordonnateur du projet servira de guide à Leurs Excellences. Le gouverneur général prononcera une brève allocution à cette occasion. Le poème Au champ d’honneur sera récité par les élèves.
Site John McCrae, Ferme Essex
OUVERT AUX MÉDIAS


Nieuport, Belgique
le mardi 28 octobre

15 h
Cérémonie commémorative nationale belge de l’inondation de la plaine de l’Yser — Nieuport
Leurs Excellences participeront à cette cérémonie organisée par le gouvernement fédéral belge. Elle rappellera l’inondation de la plaine de l’Yser et rendra hommage au Roi-Chevalier, Albert Ier. Le roi et la reine de Belgique assisteront à cette cérémonie, en compagnie des délégués des pays qui participèrent à la Première Guerre mondiale. Les membres du public pourront suivre la cérémonie en direct, sur des écrans géants érigés sur la place Kaaiplein, à Nieuport.
Monument au Roi Albert IerÀ
OUVERT AU POOL MÉDIAS

 

Ypres, Belgique
le mardi 28 octobre

Le gouverneur général a participé à une cérémonie soulignant le centenaire de la première bataille d'Ypres.  En tant que plus haut représentant du Commonwealth à assister à cette cérémonie, il a prononcé une allocution.

17 h 30
Cérémonie commémorative nationale belge du centième anniversaire de la bataille d’Ypres – Porte de Menin
Leurs Excellences participeront à une deuxième cérémonie qui soulignera le centenaire de la première bataille d’Ypres. Le thème de la cérémonie sera « Le refus de se rendre ». Le roi et la reine de Belgique, accompagnés de délégués nationaux et internationaux assisteront à l’interprétation de cette version modifiée de la Sonnerie aux morts. En tant que plus haut représentant du Commonwealth à assister à cette cérémonie, le gouverneur général prononcera une allocution. Les membres du public pourront suivre cette cérémonie grâce à des écrans géants érigés sur la Grand Place d’Ypres.
Porte de Menin
OUVERT AU POOL MÉDIAS

 

Bruxelles, Belgique
le mercredi 29 octobre

Son Excellence madame Johnston a visité Pony Paradise, un centre d’hippothéraphie établi à Bruxelles. L’hippothérapie est une approche thérapeutique qui s’adresse aux personnes en difficultés en raison d’incapacités mentales ou de déficiences physiques, ainsi qu’aux personnes souffrant de dépression, de troubles de la personnalité, de TDAH et d’autisme.

9 h
Visite du Centre d’hippothérapie Pony Paradise
L’épouse du gouverneur général visitera Pony Paradise, un centre d’hippothéraphie établi à Bruxelles. L’hippothérapie est une approche thérapeutique qui s’adresse aux personnes en difficultés en raison d’incapacités mentales ou de déficiences physiques, ainsi qu’aux personnes souffrant de dépression, de troubles de la personnalité, de TDAH et d’autisme. Cette méthode utilise le déplacement naturel du cheval comme outil de rééducation physique ou de réadaptation mentale. Pour en savoir plus, visitez le site www.pony-paradise.be (en français seulement).
Rue des Poulets 7, 1070 Bruxelles
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 15
Cérémonie de lancement de la tournée de présentations sur l’investissement canadien et européen (Forum des affaires) de la série de conférences pour les dirigeants d’entreprises mondiales
Le gouverneur général prononcera une allocution pour marquer le lancement de la tournée. Cette série de conférences s’adresse aux cadres supérieurs d’entreprises, aux grands décideurs locaux et aux représentants des gouvernements, des entreprises locales et des organismes de développement économique et vise principalement à attirer l’investissement au Canada, dans le contexte de la prochaine entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG). Après la réunion de Bruxelles, la Tournée se rendra à Anvers, à Luxembourg, à Birmingham, à Oxford, à Londres et à Stuttgart.
Salle des conférences, 1er étage, 4, rue Ravenstein, Bruxelles 1000, Fédération des entreprises de Belgique (FEB)
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 45
Visite de l’IMEC (anciennement l’Interuniversity Microelectronics Centre) et discussion sur la coopération en matière de recherche et de développement
Le gouverneur général participera à une table ronde avec les cadres de l’IMEC à l’UK Leuven (Université catholique de Louvain) pour discuter des moyens de d’encourager davantage l’innovation et les projets de collaboration en R et D avec le Canada.

L’IMEC mène des recherches de classe mondiale dans les domaines de la nanoélectronique et des nanotechnologies. Son personnel de près de 2 000 personnes comprend plus de 600 chercheurs industriels résidents et chercheurs invités. Les recherches menées par l’IMEC portent sur l’amélioration des soins de santé, l’électronique intelligente, l’énergie durable et une meilleure sécurité des transports. Pour en savoir plus, visitez le site www.imec.be (non disponible en français)
75, Kapeldreef, 3001 Heverlee
FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h
Déjeuner avec les représentants des communautés d’affaires canadiennes et belges
Le gouverneur général prononcera une allocution à l’intention des principaux chefs de file d’entreprises, de personnalités politiques et du monde de l’éducation pour souligner les qualités du Canada comme destination pour les investissements et pour les sensibiliser à l’entrée en vigueur de l’AECG. Son Excellence soulignera les efforts consentis par le Canada en Belgique au cours des guerres qui ont marqué le XXe siècle et les 75 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
Grande Salle, 1er étage, Palais d’Egmont
OUVERT AUX MÉDIAS – Pour l’allocution du gouverneur général seulement

Les membres du public pourront suivre en ligne la visite du gouverneur général en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique sur le site Web www.gg.ca, où seront diffusés les discours, les photographies et les vidéos.

- 30 -

Cet itinéraire est sujet à des modifications sans préavis.
Pour connaître les plus récentes mises à jour, rendez-vous sur le site www.gg.ca.

Renseignements aux médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter