Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déclaration de la Pologne

Le 23 octobre 2014

Déclaration du gouverneur général du Canada à Varsovie, en Pologne,
en présence du président
Komorowski 

VARSOVIE—Je suis très heureux d’être à Varsovie aujourd’hui. 

Permettez-moi d’abord de parler des événements qui ont eu lieu à Ottawa hier. 

Tous les Canadiens ont été choqués et attristés par les actes violents commis hier dans notre capitale nationale. Mon épouse, Sharon, et moi partageons cette profonde affliction. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille du caporal Nathan Cirillo des Forces armées canadiennes, qui a été tué, et nous sommes de tout cœur avec les personnes qui ont été blessées. 

J’aimerais aussi exprimer ma gratitude aux premiers répondants et aux membres du personnel de sécurité qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme. En cette période difficile, nous puisons tous du réconfort et de l’inspiration dans leurs valeureux efforts. 

L’enquête sur les attaques d’hier se poursuit, et je suis convaincu que notre pays agira avec fermeté, en respectant les valeurs qui nous sont chères. 

Permettez-moi de réitérer combien cette visite en Pologne est importante pour nous. 

Cette première visite officielle en Pologne effectuée par le gouverneur général du Canada constitue un moment historique et marque le début d’un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays.  

J’aimerais d’abord transmettre mes salutations et mes meilleurs vœux au peuple polonais, au nom de tous les Canadiens. 

Je tiens aussi à remercier cordialement mon hôte, le président Bronislaw Komorowski, de nous avoir invités en Pologne, mon épouse, Sharon, et moi. Nous avons la chance d’être accompagnés par des délégués canadiens de talent, qui sont impatients de rencontrer des Polonais de tous les horizons. 

J’ai été étonné par l’attitude positive des gens d’ici, y compris le président et son équipe. Il est merveilleux de constater le fruit des efforts acharnés fournis par les Polonais pour faire de leur pays un modèle en matière de démocratie et de droits de la personne, un pays doté d’une économie solide et dynamique et d’une culture riche et variée. 

Le Canada et la Pologne coopèrent depuis longtemps, souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Il est important de souligner et de respecter le passé, y compris les batailles de la Deuxième Guerre mondiale durant lesquelles les soldats polonais et canadiens ont lutté côte à côte; la protection des trésors du Wawel durant l’occupation nazie; et l’appui du Canada à l’indépendance de la Pologne durant la guerre froide. 

Heureusement, cette année marque le 25e anniversaire de l’indépendance renouvelée de la Pologne — un motif pour se réjouir et célébrer. 

Bien entendu, il est tout aussi important de regarder vers l’avenir afin de saisir les nouvelles possibilités et d’affronter les difficultés qu’amène le 21e siècle. 

Notre collaboration repose sur nos valeurs communes et sur les liens étroits de peuple à peuple qu’entretiennent le Canada et la Pologne. Près d’un million de Canadiens ont des origines polonaises, et les immigrants polonais ont considérablement contribué dans diverses sphères de la société canadienne, de la science au hockey, en passant par la musique, la politique et les forces militaires. 

Notre délégation comprend d’éminents Canadiens qui reconnaissent que la créativité, la collaboration et l’innovation sont essentielles à notre prospérité et à notre réussite globale en tant que sociétés. 

La Pologne est un partenaire important pour le Canada, et l’inverse est aussi vrai. La Pologne compte le Canada parmi ses sept marchés d’exportation émergents stratégiques. À la fin de la dernière année, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Pologne avait atteint 1,7 milliard de dollars. 

Il s’agit d’un chiffre impressionnant! De plus, nos activités dans les secteurs comme l’aérospatiale, le transport, l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, les technologies durables ainsi que les technologies de l’information et des communications continueront de renforcer notre collaboration. 

La signature récente de l’Accord économique commercial et global entre le Canada et l’Union européenne promet de nous unir encore davantage. L’Accord représente une avancée majeure dans le rapprochement du Canada et de la Pologne et l’accroissement de notre prospérité commune. 

Le Canada espère renforcer encore davantage son partenariat avec la Pologne, en misant sur les nombreux intérêts que nous partageons. 

Une fois de plus, je vous remercie de nous avoir accueillis aussi chaleureusement dans votre pays.

-30-

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca                                                                                                                                    


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter