Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

150e anniversaire de la Conférence de Québec et 100e anniversaire du Royal 22e Régiment

Le 15 octobre 2014

Le gouverneur général soulignera le 150e anniversaire de la
Conférence de Québec et le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, se rendra à Québec le vendredi 17 octobre 2014 pour participer à un colloque portant sur le 150anniversaire de la Conférence de Québec, et pour dévoiler une statue à la mémoire du général le très honorable Georges P. Vanier, 19e gouverneur général du Canada, dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment (R22eR).

À 11 h, le gouverneur général prononcera une allocution lors du colloque « La Conférence de Québec, 1864 : 150 ans plus tard » sur l’importance de cette conférence constitutionnelle dans notre histoire et sa pertinence pour le Québec et le Canada d’aujourd’hui. Le colloque, qui aura lieu au Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie), permettra aux participants d’échanger afin de comprendre l’émergence de la fédération canadienne. Celui-ci est organisé conjointement par la Faculté de droit de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales de l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Pour en savoir davantage, visitez www.conferencedequebec.org

À 13 h 30, le gouverneur général, accompagné du major-général Alain Forand (retraité), colonel du R22eR, prononcera une allocution et participera au dévoilement de la statue à la mémoire du général le très honorable Georges P. Vanier, lors d’une cérémonie à la Citadelle de Québec (1, côte de la Citadelle). À cette occasion, une capsule temporelle contenant des artéfacts soulignant le 100e anniversaire du R22eR sera aussi déposée aux côtés de la statue.

Premier gouverneur général canadien-français (1959-1967) et officier du R22eR, le général Vanier a été au service du Canada toute sa vie en menant une carrière militaire et publique. Il était un héros de guerre canadien ainsi qu’un grand philanthrope, dont l’altruisme et le dévouement continuent aujourd’hui d’inspirer les membres du R22eR.
 

-30-

Renseignements pour les médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca 

Andrée-Anne Stewart
Relations médias, Université Laval
418-656-3952 (bureau)
418-254-3141 (cellulaire)
andree-anne.stewart@dc.ulaval


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.