Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Leurs Excellences offriront une Fête automnale à la Citadelle de Québec

Le 30 septembre 2014 

Leurs Excellences offriront une Fête automnale à la Citadelle de Québec

OTTAWA — Dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment (R22eR), Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et Mme Sharon Johnston invitent le grand public à se joindre à eux à la Citadelle de Québec à l’occasion de la troisième Fête automnale, le samedi 4 octobre 2014, de 10 h à 16 h.

« Voilà que Sharon et moi accueillerons pour une troisième année consécutive des visiteurs de tout âge à la Citadelle lors de la populaire Fête automnale, a déclaré le gouverneur général. L’occasion nous permettra de célébrer les 100 ans d’histoire du Royal 22e Régiment grâce à une panoplie d’activités originales et de redécouvrir avec vous la beauté et le charme de la Citadelle. »

Divers kiosques aménagés à l’extérieur, dont une cuisine de campagne, permettront au public de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de s’initier aux diverses facettes de la vie militaire. Des cérémonies de la retraite de la garde auront lieu au cours de la journée, en plus d’un saut effectué vers 11 h 15 par les SkyHawks, l’équipe de parachutistes des FAC (si la température le permet). Petits et grands pourront aussi voir des hélicoptères statiques, participer à des activités de tyrolienne et de descente en rappel, et revêtir le célèbre manteau rouge et le chapeau à poils du R22eR, le temps d’une photo. De plus, le public aura la chance de rencontrer Batisse, le bouc régimentaire du R22eR, et de visiter le nouveau Musée Royal 22e Régiment relatant les 100 ans d’histoire du régiment.

À l’intérieur de la résidence du gouverneur général, les visiteurs pourront déguster des fèves au lard à l’ancienne préparées selon une recette ancestrale par les cuisiniers de la résidence et s’initier à l’étiquette à table et à l’art de dresser la table. Ils pourront aussi en apprendre davantage sur le Régime canadien de distinctions honorifiques ainsi que sur des Canadiens qui ont été reconnus pour leurs réalisations extraordinaires. Des représentants du Centre de ressources familles-militaires de Valcartier seront également sur place, en plus de l’Autorité héraldique du Canada qui exposera plusieurs armoiries et autres emblèmes colorés.

Quoi :              Fête automnale à la Citadelle
Où :                 Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec
                       (1, côte de la Citadelle, près de la porte Saint-Louis)
Quand :           Le samedi 4 octobre 2014, de 10 h à 16 h 

Toutes les activités de la Fête automnale sont gratuites. Les visiteurs sont encouragés à utiliser le transport en commun puisque le nombre de places de stationnement à la Citadelle est limité et elles sont disponibles selon le principe du premier arrivé premier servi.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à citadelle@gg.ca ou composez le 418‑648‑4322 ou le 1‑866‑936‑4422 (sans frais).

Premier arrêt de l’exposition C’est un honneur! au Québec
Une autre activité aura lieu dans la capitale cette fin de semaine. L’exposition itinérante pancanadienne C’est un honneur! effectuera son premier arrêt dans la province, du 3 au 5 octobre, et accueillera le public de 10 h à 17 h, à la Place George V, à Québec. Aménagée dans un véhicule spécialement conçu à cette fin, cette exposition interactive renseigne les visiteurs de tout âge sur le Régime canadien de distinctions honorifiques et comprend des panneaux d’interprétation, des éléments multimédias et des objets historiques uniques. Pour en savoir davantage sur cette exposition, visitez www.gg.ca/ExpoDistinction.

‑30‑

Renseignements pour les médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613‑998‑9166 (bureau)
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca                                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.