Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie du crépuscule en l’honneur du 100e anniversaire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et du Royal 22e Régiment (R22eR)

Ottawa, le vendredi 19 septembre 2014

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Quelle démonstration impressionnante!

C’est un honneur pour moi d’être avec vous sur la Colline du Parlement pour célébrer deux régiments qui ont joué un rôle vital dans l’histoire de notre pays : le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Royal 22e Régiment.

Vous avez des antécédents différents — une unité d’infanterie dont les premiers soldats étaient principalement d’origine britannique, et le premier régiment entièrement francophone au Canada — mais vous avez aussi de nombreux points communs.

Vous défendez les mêmes causes et vous protégez notre nation, notre population, nos idéaux et nos libertés.

Vous servez avec distinction, soutenant les principes des Forces armées canadiennes avec grand honneur.

Vous assumez différents rôles dans la société canadienne : soldats, gardiens de la paix, ambassadeurs et bâtisseurs de la société civile.

Vos régiments ont tous deux été formés au début de la Première Guerre mondiale, pour aider nos alliés à parer aux dangers à l’étranger. Vous avez su maintenir votre détermination à servir à divers titres pendant une longue période, en temps de guerre et de paix.

Les Canadiens et les Canadiennes ont revêtu l’uniforme et servi dans des contextes divers au cours du dernier siècle : dans deux guerres mondiales, en Corée, en Afghanistan et lors d’innombrables conflits ailleurs dans le monde, sans oublier les interventions en cas d’urgence ou de catastrophe au Canada et à l’étranger. Dans tous ces cas, vos deux régiments ont répondu à l’appel.

Les deux régiments entretiennent des liens historiques étroits avec le bureau du gouverneur général : le Princess Patricia a été nommé en l’honneur de la fille du gouverneur général de l’époque, Lord Connaught, tandis que le Royal 22e est basé à la Citadelle, la résidence du gouverneur général à Québec.

J’ai eu le privilège de voir ces deux régiments en action, de rencontrer leurs membres et de leur rendre hommage pour les services qu’ils continuent de rendre à notre nation.

J’ai aussi rencontré des vétérans qui ont déjà servi ces régiments ou participé aux conflits du passé. C’est avec humilité que je les ai écoutés parler de leurs sacrifices, de leur sens du devoir et de la fierté qu’ils ressentent pour leur régiment respectif et leur pays. Ils ont consenti les mêmes sacrifices que vous consentez, ont démontré le même sens du devoir et la même fierté que vous démontrez.

Vos régiments sont respectés de par le monde, non seulement pour leur présence militaire, mais pour leur capacité à travailler avec les autres et à relever n’importe quel défi.

Le Royal 22e et le Princess Patricia représentent l’élite de nos forces militaires. Vous faites honneur aux valeurs pour lesquelles vous luttez et aux idéaux que vous défendez.

Je suis convaincu que vous continuerez de favoriser l’essor de notre nation. De plus, je dois avouer que je suis très fier d’être votre commandant en chef.

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous salue et vous remercie des services que vous rendez.

Félicitations à vous tous pour l’atteinte de ce merveilleux jalon.