Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Lancement de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC)

Rideau Hall, le jeudi 11 septembre 2014

 

Soyez les bienvenus à Rideau Hall pour le lancement de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Pour une quatrième année, Sharon et moi avons l’honneur de participer à cette campagne. 

Vous savez peut-être que je m’intéresse au don sous toutes ses formes. Depuis longtemps, j’affirme que le bénévolat et la philanthropie sont essentiels à l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante.

L’esprit de générosité que j’ai observé partout au pays caractérise également deux des aspects clés qui contribuent au succès de cette campagne.

D’abord, elle fait appel à United Way Centraide, une organisation vouée au renforcement de nos communautés. Je connais bien l’importance de votre rôle au Canada, puisque j’ai travaillé de près avec la section de Montréal lorsque j’étais à l’Université McGill. Je serai toujours reconnaissant à Centraide, qui m’a aidé à mieux connaître Montréal et ses gens.

Vous prenez le pouls d’une communauté et vous savez exactement où diriger les fonds et l’aide pour favoriser le changement. Vous offrez un service inestimable et vous vous êtes acquis toute notre confiance.

Ensuite, cette campagne fait appel aux fonctionnaires de tout le pays. Ces dernières années, j’ai appris à connaître un grand nombre de fonctionnaires dévoués, et j’ai été grandement impressionné par leur engagement à accomplir ce qui leur avait été confié.

Au cours des dernières années, les fonctionnaires qui travaillent au Bureau du secrétaire du gouverneur général et ailleurs dans la fonction publique fédérale ont tout donné pour dépasser les attentes, soit durant l’organisation d’évènements, la tenue de cérémonies en hommage aux Canadiens ou la réalisation de mille et une tâches.

Ils font également preuve de beaucoup d’empathie et de compassion. Ils donnent ce qu’ils sont en mesure de donner et, par leur générosité, ils font une différence.

Cette campagne est une façon inspirante d’amasser des fonds pour des causes importantes dans notre communauté et de sensibiliser la population à leur existence. Et c’est d’ailleurs en véhiculant ce qui nous importe — et en montrant de la compassion — que nous apprenons.

Vous défendez tous des causes qui vous tiennent à cœur, comme les soins de santé, les enjeux liés aux enfants, les services communautaires et la réduction de la pauvreté. Pour ma part, je découvre chaque année une nouvelle cause valable. C’est pourquoi ce type de don stratégique est si important.

J’aimerais remercier tous les bénévoles qui ont fait de la CCMTGC ce qu’elle est aujourd’hui. Je suis particulièrement reconnaissant à tous ceux qui consacrent une partie de leur journée de travail ou de leur temps personnel, malgré leur horaire chargé, pour contribuer à cette campagne.

Je remercie également tous ceux qui servent leur communauté par l’entremise de Centraide, ainsi que tous nos partenaires, car ils font de notre nation un endroit plus averti et bienveillant, un lieu de rencontre pour les esprits vifs et les cœurs généreux.

Vous continuez de découvrir ce que vous avez à offrir, vivant chaque fois ce que j’aime appeler « vos beaux moments ».

Je vous remercie une fois de plus et vous souhaite la meilleure des chances avec la campagne de cette année.