Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

75e anniversaire - Deuxième Guerre mondiale

Le 10 septembre 2014

Message du gouverneur général du Canada à l’occasion du
75e anniversaire de l’entrée du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale

OTTAWA— Il y a soixante-quinze ans, le 10 septembre 1939, le Canada est officiellement entré dans la Deuxième Guerre mondiale.

Des milliers de Canadiens ont combattu outre-mer, et plus de 45 000 sont morts en luttant pour la liberté, la démocratie et l’égalité, afin de mettre un terme à la tyrannie et à l’oppression. Aujourd’hui, maints vétérans canadiens se souviennent clairement de cette guerre, tout comme les nombreux Canadiens qui sont restés au pays se rappellent leur participation à l’effort de guerre. Nous ne devons jamais oublier les sacrifices qu’ils ont consentis pour nous. Nous leur devons une reconnaissance sans bornes.

Alors que nous soulignons le 75e anniversaire de l’entrée du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale, nous avons le devoir de nous remémorer les sacrifices de ceux qui ont servi. Il faut aussi tenter de comprendre cette période de l’histoire, ainsi que les conditions qui ont entraîné la guerre. Pour ce faire, nous devons échanger nos histoires, entre nous et avec nos enfants, et nous demander comment nous avons pu perdre des millions de vies humaines lors de deux guerres mondiales extrêmement destructrices, et ce, au 20e siècle, durant une période de progrès technologiques et de prospérité sans précédent.

En cette occasion solennelle, rendons hommage à nos anciens combattants et à ceux qui ont perdu la vie durant la Deuxième Guerre mondiale, et travaillons ensemble, en tant que nation et avec le reste du monde, pour empêcher qu’un tel conflit ne se reproduise.

David Johnston

-30-

 

Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.