Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Revue annuelle de la Garde de cérémonie

Rideau Hall, le lundi 23 juin 2014

 

C’est un privilège de participer à la revue de la Garde de cérémonie, un rite estival dans la capitale nationale.

Même si j’en suis à ma quatrième revue annuelle en tant que gouverneur général du Canada, la Garde continue de m’inspirer un sentiment d’émerveillement.

Vos uniformes, votre assurance, votre précision et votre apparat sont saisissants!

La Garde de cérémonie est l’une des unités militaires canadiennes les plus facilement reconnaissables. Depuis plus de 50 ans, votre uniforme écarlate et votre bonnet en peau d’ours noir sont synonymes d’institutions et de lieux historiques parmi les plus importants du Canada : le Parlement, le Monument commémoratif de guerre et, bien entendu, Rideau Hall.

Les soldats de la Garde de cérémonie proviennent des forces de réserve et régulière des Forces armées canadiennes et servent dans plus de 70 régiments et unités répartis dans l’ensemble de notre vaste pays.

Vous affichez une présence impérieuse. Les visiteurs du Canada et d’ailleurs dans le monde viennent vous admirer et entendre vos prestations musicales, ce qui nous rappelle votre rôle d’ambassadeur du Canada.

En fait, depuis la première cérémonie de relève de la garde, qui a eu lieu sur la Colline du Parlement le 2 juillet 1959, la Garde a participé à chaque visite royale au Canada et à un grand nombre de visites effectuées par des chefs d’État et de gouvernement étrangers à Ottawa.

Je suis heureux de savoir que, cette année encore, la Garde est composée de membres de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ainsi, elle représente pleinement les Forces armées canadiennes dans leur ensemble.

Certains d’entre vous viennent d’entamer leur carrière, alors que d’autres servent le Canada depuis longtemps. Bon nombre ont effectué des missions à l’étranger, y compris en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, à Chypre, en Haïti et dans divers pays d’Afrique.

Vous êtes nombreux aussi à avoir participé à des opérations nationales, y compris aux efforts d’aide aux victimes d’inondations au Québec et au Manitoba, ainsi qu’aux interventions contre les feux de forêt en Alberta.

Vous êtes unis par votre engagement à préserver les valeurs démocratiques que chérissent les Canadiens.

Vous entretenez une longue tradition de service à l’égard du Canada. Chaque aspect de votre tenue et de votre conduite reflète le patrimoine et l’histoire du Canada. Vous nous renvoyez une image de nous-mêmes, de notre pays.

En tant que commandant en chef du Canada, je suis fier de porter l’uniforme et d’être le colonel de deux des régiments qui composent vos rangs : les Canadian Grenadier Guards et les Governor General’s Foot Guards.

Je vous remercie de votre dévouement et de votre professionnalisme. Je vous souhaite un été magnifique et je me réjouis de vous revoir à Rideau Hall dans les mois à venir.