Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Rencontre internationale de l’Ordre de Saint-Jean

Toronto (Ontario), le mercredi 28 mai 2014

 

Merci de nous recevoir aussi chaleureusement. Nous sommes ravis de pouvoir assister à la rencontre internationale de l’Ordre de Saint‑Jean.

En tant que gouverneur général, j’ai le grand privilège de rencontrer des gens qui font une différence dans la vie des autres, au Canada et ailleurs dans le monde.

C’est exactement ce que je vois dans cette salle : des gens soucieux d’aider les autres, une personne à la fois.

Je ne peux penser à une meilleure façon de changer le monde!

Comme vous le savez, j’ai aussi le privilège d’être prieur du Prieuré du Canada. C’est une fonction que je suis heureux d’assumer, vu l’importance du travail accompli par l’organisation.

Chaque jour, les bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean et les personnes investies de l’Ordre de Saint-Jean travaillent avec acharnement pour faire du Canada un pays meilleur.

Et il en est ainsi depuis de nombreuses années — un siècle maintenant! Il existe une connexion importante entre l’Ambulance Saint-Jean et les forces militaires canadiennes depuis le début de la Première Guerre mondiale.

En fait, bon nombre des premiers membres du Corps médical de l’Armée canadienne ont d’abord travaillé en secourisme avec l’Ambulance Saint-Jean. Le fait que les liens étroits entre cette organisation et les forces militaires canadiennes soient demeurés solides atteste votre travail précieux.

Depuis le début de mon mandat, j’enjoins les Canadiens à participer à l’édification d’un pays plus averti et bienveillant.

Vous êtes la définition même de personnes averties et bienveillantes.

Permettez-moi de citer quelques statistiques qui illustrent vos services remarquables.

Chaque année, les bénévoles de Saint-Jean, au Canada, consacrent plus d’un million d’heures au service communautaire bénévole.

Je répète : un million d’heures par année. Songez à l’impact que vous produisez!

Vous faites entre autres la différence dans le domaine des premiers soins et de la formation en secourisme. Au Canada, l’Ambulance Saint-Jean délivre annuellement plus de 550 000 certificats de secourisme général et de RCR. Vous — contribuez de manière notable à sauver des vies.

Dans le même ordre d’idée, j’aimerais en profiter pour remercier de tout cœur les bénévoles de l’Ambulance Saint-Jean pour le soutien fourni durant les évènements publics tenus à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général à Ottawa.

C’est un véritable privilège de pouvoir compter sur ces bénévoles à chaque évènement organisé au domaine de Rideau Hall. Ils aident à assurer la sécurité et le bien-être des milliers de gens qui nous visitent chaque année. Sans eux, ces évènements ne pourraient avoir lieu.

Et ce n’est pas la seule contribution importante qu’apporte l’Ambulance Saint-Jean au Canada. Son programme innovateur et unique de thérapie avec des chiens apporte du bonheur et du réconfort à ceux qui y participent. Sharon et moi avons eu l’occasion de rencontrer un de ces chiens si spéciaux plus tôt en soirée.

De nos jours, il existe plus de 2 700 chiens de thérapie au pays. Quelle merveilleuse réussite canadienne!

Bien entendu, ces réalisations impressionnantes ne seraient pas possibles sans les bénévoles et les bienfaiteurs qui donnent tant à Saint-Jean.

En terminant, j’aimerais vous remercier, au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, de votre admirable générosité et de votre inlassable dévouement.

Ensemble, vous contribuez à l’édification du pays plus averti et bienveillant auquel chacun de nous aspire.