Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’accueil officielle de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

Halifax (Nouvelle-Écosse), le lundi 19 mai 2014

 

C’est un véritable plaisir pour mon épouse, Sharon, et moi de vous souhaiter la bienvenue en Nouvelle-Écosse et au Canada.

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir en ce jour de la fête de Victoria, que les Canadiens soulignent depuis 1845 — alors que le Canada n’était encore qu’une province!

Ce jour férié nous rappelle les liens profonds et durables qui existent entre les Canadiens et la famille royale, des liens que Vos Altesses Royales sont déterminées à consolider.

Il s’agit de votre troisième voyage au Canada en cinq ans. En plus de visiter la belle province de la Nouvelle-Écosse, vous vous rendrez dans des communautés du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard, où les Canadiens vous témoigneront certainement, une fois de plus, toute leur hospitalité et leur chaleur.

Votre visite coïncide également avec plusieurs jalons importants : le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, qui a mené à la Confédération; le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale; et le 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet, qui est réputé de par le monde.

Je comprends aussi que vous soulignerez le 100e anniversaire de Winnie — la petite ourse canadienne dont s’est inspiré A. A. Milne pour créer Winnie l’ourson!

Je suis ravi de noter que vous assisterez à des évènements soulignant des réalisations modernes notables, qui sont également tournées vers notre brillant avenir.

Je suis convaincu que vous constaterez le talent, la générosité et la détermination remarquables des Canadiens, partout où vous irez.

Votre visite revêt beaucoup d’importance pour nous. Même en cette ère de communications instantanées à l’échelle planétaire, rien ne saurait remplacer un sourire, une salutation ou un instant d’humanité partagée. Nos liens personnels forment l’assise de notre société avertie et bienveillante.

En tant que gouverneur général du Canada, j’ai le privilège et l’honneur d’agir au nom de Sa Majesté la Reine, qui a servi le Canada avec brio pendant plus de six décennies.

La Couronne occupe une place centrale dans la vie de ce pays, et je vous remercie, Altesses Royales, du rôle que vous jouez au sein de notre monarchie constitutionnelle.

J’aimerais également remercier les gens qui ont travaillé avec acharnement pour faire de cette visite une réalité, ainsi que toutes les personnes qui se sont déplacées pour offrir à Leurs Altesses Royales un accueil chaleureux et typique des Maritimes.

Je vous souhaite un séjour à la fois magnifique et mémorable en sol canadien.

À tous et à toutes, je souhaite une bonne fête de Victoria!