Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Journée nationale de commémoration

Le 7 mai 2014

Le gouverneur général et commandant en chef du Canada
prendra part à la Journée nationale de commémoration

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, prendra part aux activités organisées dans le cadre de la Journée nationale de commémoration, les 8 et 9 mai 2014, afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont participé à la mission militaire canadienne en Afghanistan.

« Pendant plus de douze ans, les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes ont servi avec honneur et distinction en Afghanistan. Ils étaient aux côtés de diplomates, de fonctionnaires, d’entrepreneurs et de journalistes canadiens, et ils avaient le soutien de leurs familles et amis, qui nous rappellent que les soldats qui étaient en Afghanistan sont des pères et des mères, des fils et des filles, des frères et des sœurs, a déclaré Son Excellence. En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis heureux de leur offrir, en cette Journée nationale de commémoration, mes plus sincères remerciements pour les services rendus et les sacrifices consentis. »

 

Le jeudi 8 mai 2014
Gatineau (Québec)

 

12 h 15
Relais Sans limites Afghanistan
Le gouverneur général et Mme Sharon Johnston, se joindront à M. Daniel Champagne, conseiller municipal à la Ville de Gatineau, pour accueillir les participants du relais Sans limites Afghanistan à leur arrivée à Gatineau. 

Du 4 au 9 mai, les participants au relais portent le dernier drapeau canadien à avoir été hissé au quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité à Kaboul, en Afghanistan, et traversent les petites communautés reliant Trenton et Ottawa. Le drapeau arrivera sur la Colline du Parlement durant la Journée nationale de commémoration.
Hôtel de ville, 25, rue Laurier, Gatineau
OUVERT AUX MÉDIAS

 

Le vendredi 9 mai 2014
Ottawa (Ontario)

9 h
Relais Sans limites Afghanistan à Rideau Hall
Leurs Excellences accompagneront les participants au relais alors que ceux-ci traverseront le domaine de Rideau Hall à la course, à la marche ou en fauteuil roulant.
Rideau Hall, 1, promenade Sussex
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30
Service commémoratif en hommage aux soldats tombés au combat
Le gouverneur général et commandant en chef du Canada se joindra à Stephen Harper, premier ministre du Canada, à Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, et au général Thomas J. Lawson, chef d’État-major de la Défense, pour la cérémonie organisée au Sénat avec les familles des soldats tombés au combat.
Salle du Sénat, Colline du Parlement
OUVERT AU POOL MÉDIAS

13 h
Inspection de la parade de la Journée nationale de commémoration
Son Excellence fera la revue de la parade alors que celle-ci arrivera sur la Colline du Parlement.  Des membres des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la police locale, des anciens combattants et des civils qui ont pris part à la mission en Afghanistan participeront à la parade. La revue comprendra une salve d’honneur de 21 coups de canon. Son Excellence prononcera aussi une allocution.
Colline du Parlement
OUVERT AUX MÉDIAS 

À propos de la Journée nationale de commémoration
La Journée nationale de commémoration rend hommage au service et aux sacrifices des membres des Forces armées canadiennes et des employés de la fonction publique du Canada qui ont servi en Afghanistan. Elle permet aussi de remercier les familles, les amis et les Canadiens de leur appui extraordinaire. Enfin, elle permet de souligner les sacrifices consentis par les familles des militaires morts au combat.
Pour en savoir davantage sur la Journée nationale de commémoration, visitez http://www.app.forces.gc.ca/ndoh-jndc/journee-nationale-de-commemoration.html.

 

-30-

Les membres des médias qui souhaitent couvrir les évènements sur la Colline du Parlement doivent communiquer avec Collin Lafrance à la Tribune de la presse à collin.lafrance@parl.gc.ca.

 

Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.