Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception à l’intention des amis du Canada (New Delhi, Inde)

New Delhi, Inde, le mardi 25 février 2014

 

Je vous remercie de votre accueil si cordial. L’ensemble de la délégation canadienne, Sharon et moi‑même sommes ravis de rencontrer autant d’amis du Canada ici en Inde.

Nos deux pays travaillent en partenariat de multiples façons, d’autant plus que le Canada et l’Inde ont encore de vastes possibilités à exploiter pour raffermir leurs relations déjà solides afin de les rendre encore plus prospères.

De prime abord, le Canada et l’Inde peuvent sembler très différents. Cependant, comme vous le savez, nous avons d’importants points en commun, par exemple, une démocratie parlementaire, un engagement envers le pluralisme et de solides liens de peuple à peuple. Les racines de plus d’un million de Canadiens se trouvent en Inde.

Les Indo-Canadiens apportent effectivement une contribution importante à notre société multiculturelle ainsi qu’à la vie économique, universitaire et politique de notre pays.

Par ailleurs, il y a aussi de nombreux Canadiens qui vivent, travaillent et voyagent ici en Inde.

En jetant un coup d’œil à cette salle, je suis enchanté de constater que le Canada a de nombreux amis dans ce pays. Chacun de vous témoigne de notre longue et fructueuse alliance, qui continue de progresser.

Et c’est cette promesse de ce que nous pouvons accomplir ensemble qui est si encourageante. Cela commence par nos liens de peuple à peuple et par les relations que nous entretenons avec chacun d’entre vous, qui savez combien il est important pour des pays comme les nôtres de travailler ensemble.

Nous collaborons, car nous avons ainsi de meilleures chances de réussir à l’échelle nationale et internationale.

Ce désir de collaborer est au cœur de notre relation. C’est un trait que j’ai observé chez les communautés d’expatriés canadiens partout dans le monde et que les Indiens portent certainement en eux où qu’ils soient.

Sans le dévouement de gens comme vous, notre relation ne connaîtrait pas un tel essor.

Cette rencontre est une occasion réjouissante. Tous ensemble, vous apportez des contributions tangibles au Canada et à l’Inde. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre représentent un véritable atout. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à mieux comprendre cette importante région, à tendre la main et à forger de nouveaux liens avec d’autres.

Ce sera à nous de créer, ensemble, ce monde plus averti et bienveillant dont nous rêvons. Consacrons-nous à l’édification de sociétés justes, prospères et inclusives où l’excellence et l’égalité des chances vont de pair.

Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et je vous remercie d’entretenir avec nous des liens d’amitié durables.

Ce matin nous avons dévoilé un inuksuk canadien par Bill Nasogaluak et Koomuatuk Curley. J’aimerais les applaudir ce soir. Bravo!

Merci.