Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Décorations pour service méritoire

Rideau Hall, le mardi 18 février 2014

 

Bienvenue à Rideau Hall. C’est un honneur pour moi, à titre de commandant en chef, de vous remettre ces décorations pour service méritoire, d’ailleurs fort bien méritées.

Vous êtes constamment appelés à suivre une série de règles et un code d’éthique très exigeants. Devoir envers le pays. Loyauté envers vos compagnons d’armes. Intégrité dans tout ce que vous faites. Courage face aux plus grands dangers.

Vous avez démontré que vous possédiez toutes ces qualités. Ainsi, cette décoration vous fait non seulement personnellement honneur, mais ce grand honneur rejaillit aussi sur les Forces armées canadiennes, votre unité, votre famille et l’ensemble du Canada.

Tout au long de vos carrières, vous n’avez pas hésité à vous dépasser pour accomplir vos missions; pour protéger vos compagnons d’armes; pour édifier des forces armées canadiennes fortes et durables.

Vous l’avez fait avec distinction et fierté, au-delà des frontières et aux côtés de nos alliés — notamment ceux à qui nous rendons aussi hommage aujourd’hui. Vous faites tout cela parce que vous croyez à ce que vous faites; vous croyez à la justesse de vos actions.

Dans quelques instants, nous procéderons à la lecture de vos citations, qui expliquent en quoi vous méritez vos décorations. Cependant, un bref paragraphe ne rend pas justice à tout ce qui motive l’hommage qui vous est rendu, car vous vous êtes distingués non seulement pendant la période indiquée, mais aussi durant votre carrière tout entière.

À de multiples reprises, vous avez démontré aux Canadiens que l’ardeur au travail, une bonne formation et l’engagement peuvent venir à bout de nombreux obstacles. Vous avez rendu notre pays et notre monde plus sûrs.

Chaque fois que je rencontre des membres des Forces au pays et à l’étranger, je suis particulièrement impressionné par l’importance qu’ils accordent au service. Vous le faites sans songer à votre propre sécurité, mais plutôt à celle des autres. Vous êtes des gardiens de la paix. Vous reconstruisez ce qui a été détruit et préservez ce qui nous est le plus précieux. Vous défendez nos valeurs et nos idéaux. Vous quittez votre famille pendant des mois parce que vous savez qu’on a besoin de vous.

Vous tous, ici rassemblés, êtes des chefs de file. Vous suscitez le respect et vous inspirez les autres. Je vous incite à jouer un rôle actif dans l’édification de Forces armées canadiennes qui susciteront la fierté des générations à venir. De cette façon, vous continuerez à bien servir ce pays et vos compagnons.

Vous me rendez tous fier. J’ai bien vu ce que vous êtes en mesure de faire et je sais que tous les défis auxquels vous être confrontés peuvent être surmontés par votre sens du devoir, votre loyauté, votre intégrité et votre courage.

Je profite de l’occasion pour vous féliciter et vous remercier de si bien servir le Canada.