Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Collections

Portrait de la reine Elizabeth II portrait dans la salle de bal

À Rideau Hall, le décor intérieur et les collections reflètent notre histoire, tout en offrant une vitrine sur la culture canadienne d’aujourd’hui. Quelques œuvres d’art et pièces de mobilier choisies sont présentées lors de la visite guidée de la résidence.

Portrait du jubilé de diamant

Portrait du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II
Phil Richards
2012
Acrylique sur toile
315 cm x 224 cm
Collection de la Couronne pour les résidences officielles du Canada
Commission de la capitale nationale (Ottawa)

Ce portrait a été réalisé à l’occasion du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il a été officiellement dévoilé à Londres (GB) le 6 juin 2012, en présence de Sa Majesté, de Son Excellence le très honorable David Johnston et du très honorable Stephen Harper. Le tableau a été installé dans la Salle de bal de Rideau Hall le 28 juin 2012. Il assure ainsi une représentation contemporaine et une présence symbolique de Sa Majesté dans la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général.

L’Office national du film (ONF) a produit un court métrage de 40 minutes qui suit le travail de l’artiste canadien Phil Richards au cours de la réalisation du Portrait du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Pour de plus amples renseignements à propos de ce documentaire intitulé Le Portrait, visitez le site Web de l’ONF.

Le lustre dans la salle de bal

Lustre

Vers 1950
Verre taillé, cristal de Waterford et laiton doré
229 cm x 152 cm
Collection de la Couronne pour les résidences officielles du Canada
Commission de la capitale nationale (Ottawa)
Don du gouvernement de la Grande-Bretagne, 1951
Photo: Rideau Hall

Ce lustre est offert par le gouvernement de la Grande-Bretagne au peuple canadien en reconnaissance de l’aide apportée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le lustre est présenté par Sir Alexander Clutterbuck, haut-commissaire britannique, au gouverneur général de l’époque, Lord Alexander de Tunis, le jour de la fête de Victoria, le 24 mai 1951. La cérémonie a lieu dans la salle de bal à Rideau Hall. Le lustre est de style néo-classique. Il comprend 12 000 pièces de cristal et 80 ampoules; il pèse une tonne.

La Collection de la Couronne

Depuis l’installation du vicomte Monck à Rideau Hall, le gouvernement a fait l’acquisition de meubles et d’œuvres d’art pour la résidence. La décoration et l’ameublement ont été modifiés au fil des ans. Aujourd’hui, les œuvres d’art et le mobilier de Rideau Hall font partie de la Collection de la Couronne pour les résidences officielles du Canada. Cette collection comprend aussi bien des œuvres d’art contemporaines que des œuvres anciennes, du mobilier typiquement canadien et des pièces provenant d’Europe, d’Extrême-Orient et d’ailleurs.

La Collection de la Couronne est gérée et préservée par la Commission de la capitale nationale (CCN), à Ottawa. Cette collection comprend également les œuvres d’art et le mobilier des cinq autres résidences officielles de la région de la capitale du Canada.

Lors de nouvelles acquisitions, une attention toute particulière est portée sur la provenance des œuvres : chaque province et territoire ainsi que les différentes traditions artisanales du Canada doivent être équitablement représentés dans la collection. C’est particulièrement important pour Rideau Hall, qui offre une vitrine sur la culture canadienne. Les œuvres d’art et le mobilier exposés ici sont choisis selon leur histoire, leur importance, leur provenance ou leur lien avec un gouverneur général, afin d’enrichir la valeur patrimoniale du site.

Le Fonds Canadiana

La majorité des nouvelles acquisitions proviennent de dons faits par l’entremise du Fonds Canadiana, qui a été créé en 1990 par la CCN. Le Fonds Canadiana a pour but de rehausser les salles de cérémonie des résidences officielles du Canada grâce à des dons d’exemples exceptionnels de mobilier historique, de peintures ou d’objets d’art. Les articles choisis reflètent le patrimoine et les traditions du Canada, leur sont liés, ou complètent le style architectural de chaque résidence.

Autres collections représentées à Rideau Hall

Pour élargir l’éventail d’œuvres exposées à Rideau Hall, le Bureau du secrétaire du gouverneur général gère un programme de prêts d’œuvres d’art provenant d’autres collections publiques. La tradition d’emprunter des œuvres d’art remonte aux années 1930. Déjà à l’époque du comte de Bessborough, le Musée des beaux-arts du Canada avait prêté plusieurs tableaux à Rideau Hall. Aujourd’hui encore, on peut y voir plusieurs œuvres du Musée, telles que la série de six panneaux de William Kurelek intitulée Le Pionnier ukrainien (1976).

Date de modification : 1 août 2017