Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Montréal (Québec), le mardi 26 novembre 2013


C’est un plaisir d’être avec des gens aussi compatissants pour la remise du Prix pour l’entraide.

Vos histoires sont extraordinaires. Vous avez tant fait comme bénévoles de la Fondation PalliAmi, aidant l’organisation et les personnes qui comptent sur ses services. Vous avez montré de la bienveillance, de la compréhension et de l’empathie pour des personnes qui sont à l’étape la plus vulnérable de leur vie et pour leurs familles.

Ce n’est pas simple. Il faut de la patience, de la considération et une compassion infinie pour prendre soin d’une personne en fin de vie. Ces qualités, vous les avez en abondance.

Vous avez également prouvé que ce n’est pas nécessairement un fardeau que d’offrir des soins palliatifs. Chaque jour, vous redonnez un peu de la dignité et de l’humanité disparues parmi les chemises d’hôpital et les masques à oxygène. Vous donnez aux gens une raison de sourire, une raison d’attendre demain. Voilà pourquoi vos actions sont si importantes.

Vous aidez les familles à soulager leur propre douleur, à accepter ce qui arrive à leur proche. Voilà une autre tâche ardue, mais vous l’accomplissez avec toute la douceur et la gentillesse qui font la renommée de votre organisation.

Votre travail est particulier, mais, en mettant vos réalisations en lumière, nous comprenons que le don est une constante dans vos vies.

Peu importe l’aide apportée, vous avez montré des habiletés et des talents uniques. Le bénévolat a enrichi votre vie, comme il a enrichi celle des autres.

Les Canadiens sont généreux, sur une petite et une grande échelle. Vous avez tous connu vos beaux moments individuels, c’est-à-dire des occasions où vous avez donné avec dévouement, sans attendre de reconnaissance en retour.

Malgré cela, je pense qu’il est essentiel de rendre hommage aux Canadiens bienveillants. Ils font du Canada un pays meilleur. Vous faites du Canada un pays meilleur. Un geste à la fois.

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été créé pour saluer les gens qui, comme vous, travaillent dans l’anonymat, heureux d’aider les autres.

Je veux louer vos réalisations et emporter vos histoires avec moi pour les raconter partout où j’irai. Vous êtes des Canadiens généreux, et je suis honoré de vous remettre le Prix pour l’entraide.

Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour votre pays et votre communauté.