Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette

  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Hérauts émérites

La charge de héraut émérite est honorifique et peut être attribuée aux hérauts ayant pris leur retraite en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l'héraldique. À l'occasion, le Héraut émérite représente l'Autorité héraldique du Canada et assume des fonctions pour celle-ci.

Héraut Outaouais émérite
Auguste Vachon (2000- )
La rondelle de couleur verte rappelle la région de l'Outaouais reconnue pour sa nature en général. Les trois écussons blancs, avec leur pointe dirigée vers le centre, ont un symbolisme multiple. Du point de vue historique, ils font référence à cette tradition des Outaouais (tribu de la famille des Algonquins), partagée par les Ojibway et les Potawatomi, voulant qu'à un moment donné ces trois groupes n'aient formé qu'une seule tribu. Du point de vue géographique, ils font référence à la rivière des Outaouais et à deux autres rivières de la région de la capitale (la rivière Rideau et la rivière Gatineau), qui ont été les premières voies de pénétration du territoire par les explorateurs. Finalement ils représentent de façon générale les trois grandes divisions du temps : le passé, le présent et l'avenir.

Héraut Rideau émérite
Robert D. Watt, L.V.O. (2007- )
L'or et l'azur sont les couleurs officielles de Rideau Hall. Les bandes verticales évoquent une chute ou un rideau et rappellent l'origine du nom Rideau, donné par les premiers explorateurs français au 17e siècle à une chute située à l'embouchure de la rivière Rideau.

Hérauts émérites
Héraut Outaouais
émérite

Auguste Vachon
(2000- )
Ottawa, Ontario
Héraut Rideau émérite
Robert D. Watt, L.V.O
(2007- )
North Vancouver,
Colombie-Britannique