Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette

  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Hérauts d'armes

Les hérauts d'armes font partie de la fonction publique du Canada et travaillent à plein temps à l'Autorité héraldique du Canada.

Les hérauts d'armes, qui relèvent du Héraut d'armes du Canada, reçoivent eux aussi des insignes d'office. Les noms des hérauts reprennent le nom de rivières canadiennes importantes et ils s'inspirent en cela de la tradition séculaire des collèges héraldiques plus anciens qui désignaient leurs hérauts du nom de territoires sous leur juridiction. Il faut toutefois noter que les hérauts canadiens s'occupent tous du territoire national dans son entier et qu'ils ne limitent donc pas leur travail à la région de la rivière dont ils portent le nom.

Héraut Saint-Laurent
Bruce Patterson (2008-)
Le héraut Saint-Laurent est le Garde de l'armorial de l'Autorité. Il a sous sa responsabilité les archives de l'Autorité, notamment le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Un gril de fer, objet du supplice de saint Laurent, est présenté enflammé et surmonté d'une croix bleue qui se termine en fleur de lis, symbole de la France royale, de la Nouvelle-France et du Québec. Son nom fait allusion au plus grand et plus important fleuve de l'Est du Canada.

Héraut Athabaska
Charles Maier (1988-2001)
La rose sauvage, emblème floral de l'Alberta, figure sur deux couteaux athapascan traditionnels faits de cuivre, posés en sautoir, pour rendre hommage à ce groupe linguistique autochtone, de même qu'à la rivière et à la région du Nord-Ouest du Canada qui portent le même nom, écrit de façons différentes. Ce nom d'office n’est pas utilisé présentement.

Héraut Fraser
Cathy Bursey-Sabourin (1989- )
Le héraut Fraser est l'artiste principal de l'Autorité. Il supervise la réalisation artistique des emblèmes concédés.

L'insigne symbolise à la fois le soleil et l'eau, rappelant que la rivière Fraser est la plus importante rivière de la Colombie-Britannique, province qui arbore par ailleurs un soleil dans ses armoiries. L'eau est ici représentée exceptionnellement par du bleu et de l'or pour symboliser la richesse historique en métal précieux de cette rivière qui a provoqué la ruée vers l'or de la région de Cariboo. On retrouve une quintefeuille au centre de l'insigne, fleur héraldique stylisée à cinq pétales. Cette fleur fait référence aux armoiries du clan écossais Fraser ainsi qu'au célèbre explorateur Simon Fraser duquel la rivière tire son nom.

Héraut Saguenay
Samy Khalid (2014- )
Le héraut Saguenay est Garde de l'armorial adjoint et assiste à ce titre le Héraut Saint-Laurent. Ils assument des responsabilités conjointes lors de la rédaction bilingue des documents de concession et d'enregistrement.

L'insigne représente, d'une façon stylisée et symbolique, un bleuet vu d'en haut, ayant son cœur constitué de quatre petites couronnes. Cette figure s'inspire de l'appellation des gens originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se donnent fièrement le surnom de « Bleuets ». Les quatre petites couronnes regroupées font référence au mythe du « Royaume » du Saguenay, né du temps de Jacques Cartier et de Roberval.

Héraut Assiniboine
Darrel Kennedy (2002- )
Le dessin s'inspire du mot « Assiniboine » en ojibwa décrivant la pratique de faire bouillir la nourriture en déposant dans l'eau des pierres chauffées. Le cercle noir représente la circonférence du chaudron vue d'en haut et le cercle rouge illustre la chaleur dégagée par les pierres.

Héraut Miramichi
Manon Labelle (2009 - )
L’étoile mi’kmaq fait référence au nom Miramichi, qui signifie « terre des Mi’kmaq », et rend hommage aux premiers habitants du Nouveau-Brunswick. Le blanc (nord), le jaune (est), le rouge (sud) et le noir (ouest) signifient les quatre directions sacrées et les races humaines. Les doubles lignes qui contournent l’étoile forment le dessin qui a été adapté pour l’usage du Héraut Miramichi et rappellent également l’ornement fait d’aiguilles de porc-épic qu’utilise la nation mi’kmaq.

Héraut Coppermine
Catherine Fitzpatrick (2003- )
Le héraut Coppermine est l'artiste adjoint de l'Autorité. L'ulu est un couteau traditionnel inuit qui existe depuis plus de 4000 ans. Ce symbole a été choisi en hommage aux habitants du Nord et à leur territoire. Sa couleur cuivrée fait référence au titre de héraut Coppermine (mine de cuivre).

Hérauts d'armes
Héraut Saint-Laurent
Bruce Patterson (2008- )
Claire Boudreau
(2000-2007)
Auguste Vachon
(1988-2000)
Héraut Fraser
Cathy Bursey-Sabourin
(1989- )
Héraut Athabaska
Charles Maier
(1988-2001)
Héraut Saguenay
Samy Khalid (2014- )
Forrest Pass
(2009-2013)
Karine Constantineau (2008-2009)
Bruce Patterson
(2000-2008)
Claire Boudreau
(1997-2000)
Héraut Assiniboine
Darrel Kennedy
(2000-2001)
(2002- )
Héraut Miramichi
Manon Labelle (2009- )
Karine Constantineau
(2003- )
   
Héraut Coppermine
Catherine Fitzpatrick
(2003- )