Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visites d’État en Chine et en Mongolie

Le 9 octobre 2013

Le gouverneur général effectuera des visites d’État
en Chine et en Mongolie 

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République populaire de Chine, du 16 au 24 octobre 2013, et en Mongolie, du 24 au 26 octobre 2013.

« Les visites d’État en Chine et en Mongolie mettront en lumière les solides relations bilatérales que le Canada entretient avec ces deux pays, et je suis persuadé qu’elles engendreront une plus grande compréhension, de nouvelles possibilités et de la prospérité », a déclaré le gouverneur général. « Ma visite en Chine coïncide également avec plusieurs événements canadiens de grande envergure, dont la 35e Assemblée générale annuelle et conférence sur les politiques du Conseil d’affaires Canada-Chine; une tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du Centre national des arts; et une mission commerciale et d’investissement dirigée par Jim Watson, maire d’Ottawa."

« Notre visite en Mongolie a lieu à une époque marquée par les possibilités, puisque nous célébrons cette année 40 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays », a ajouté Son Excellence. « En tant que premier gouverneur général du Canada à visiter la Mongolie, j’aurai l’occasion de renforcer nos liens de peuple à peuple et de discuter d’initiatives qui profiteront à nos deux pays dans une vaste gamme de domaines, tels que le commerce, la gouvernance et l’éducation. »

Leurs Excellences seront accompagnées de parlementaires et de délégués canadiens qui échangeront connaissances et expériences avec leurs homologues chinois et mongols. Ces échanges rehausseront les nombreux partenariats que le Canada a établis avec ces deux pays, en particulier quant au commerce, à l’innovation, à la prospérité, à l’éducation et à la culture.

Visite d’État en Chine – 16 au 24 octobre

À son arrivée à Beijing, le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et le premier ministre Li Keqiang. Le gouverneur général prononcera un discours liminaire lors de la 35Assemblée générale annuelle et conférence sur les politiques du Conseil d’affaires Canada-Chine, qui réunit des chefs d’entreprise du Canada et de la Chine et qui souligne les progrès accomplis relativement à nos relations économiques bilatérales.

À Shanghai, le gouverneur général parlera avec des étudiants canadiens qui font leurs études en Chine et assistera à la signature d’un accord entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et l’École de médecine de l’Université Jiao Tong sur l’établissement d’un partenariat stratégique pour la formation et l’éducation médicales. En outre, Leurs Excellences assisteront à la dernière prestation de l’Orchestre du Centre national des arts dans le cadre de sa tournée en Chine, un événement culturel sans précédent pour nos deux nations.

Durant un arrêt à Nanjing, Son Excellence prononcera un discours à l’Université de Nanjing. Le discours portera sur les moyens d’encourager l’apprentissage et l’innovation et sera suivi d’une discussion avec des panelistes chinois et canadiens réputés. Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des représentants de la Amity Foundation, dans leur boulangerie, où elle aura la chance de cuisiner avec de jeunes apprentis ayant des troubles de développement.

Leurs Excellences se rendront ensuite à Chengdu pour assister à la 14e Foire internationale de la Chine occidentale, une importante tribune pour le développement de la Chine occidentale dans les secteurs de l’investissement et de la coopération commerciale avec les autres provinces chinoises et d’autres pays. Son Excellence rencontrera aussi des représentants de l’Université Sichuan, après quoi se tiendra une discussion sur l’éducation, l'innovation et la prospérité.

Leurs Excellences termineront leur visite en Chine à Guangzhou, le moteur du boom économique chinois et le lieu d’origine de la plupart des Sino-Canadiens. Elles procéderont au lancement officiel d’une exposition de photos commémorant les premiers émigrants chinois au Canada, la majorité s’étant installée dans la ville historique de Barkerville (Colombie-Britannique). Son Excellence participera aussi à une discussion visant à explorer l’avenir de l’innovation en sciences de la vie et son impact sur la relation entre le Canada et la Chine.


Visite d’État en Mongolie – 24 au 26 octobre

Leurs Excellences seront officiellement accueillies dans la capitale d’Ulaanbaatar par Son Excellence monsieur Tsakhiagiin Elbegdorj, président de la Mongolie. Durant des rencontres avec le président et d’autres représentants gouvernementaux, le gouverneur général soulignera l’engagement du Canada envers l’avenir démocratique et la prospérité de la Mongolie. De plus, il prononcera un discours devant le Parlement mongol, appelé State Great Khural. Ce discours reconnaîtra le jalon important que constitue le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Mongolie, et invitera à la continuation du renforcement et de l’évolution de la relation entre les deux pays.

Son Excellence fera aussi la promotion des intérêts du Canada en matière d’investissement et de la collaboration commerciale lors d’un petit déjeuner de réseautage avec des chefs d’entreprise canadiens et lors d’une table ronde sur l’éducation avec des institutions canadiennes et des intervenants mongols, en prévision de la toute première foire de l’éducation canadienne en Mongolie. Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le Children of the Peak Sanctuary, un projet dirigé par une organisation canadienne sans but lucratif qui vise à aider les enfants vulnérables d’Ulaanbaatar.

Pour terminer leur visite, Leurs Excellences rencontreront des femmes qui jouent un rôle de leadership accru en tant que parlementaires en Mongolie. Le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada appuie cet objectif par l’entremise d’une initiative qui apporte une expertise technique afin d’accroître l’efficacité et la visibilité des femmes au Parlement.


Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l’élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples. 

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d’État du gouverneur général en République populaire de Chine et en Mongolie en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés. 


-30-     

L’itinéraire détaillé et l’information relative à la délégation d’accompagnement
seront publiés à une date ultérieure.


Renseignements pour les médias :
     

Marie-Pierre Bélanger                        
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.