Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Chine

Le gouverneur général effectuera une visite d’État en Chine

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite d’État en République populaire de Chine, du 16 au 24 octobre 2013.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (Heure normale de la Chine – UTC/GMT +8 heures)

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Beijing
Le vendredi 18 octobre

Arrivée

00 h 15
Arrivée à Beijing

À leur arrivée à Beijing, la capitale, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne seront accueillis par des représentants du gouvernement chinois ainsi que par Son Excellence monsieur Zhang Junsai, ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, et M. Guy Saint‑Jacques, ambassadeur du Canada en République populaire de Chine.
Aéroport international de Beijing
PHOTO OP

11 h
Rencontre avec le premier ministre de la République populaire de Chine

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Li Keqiang, premier ministre de la République populaire de Chine, ce qui lui permettra de faire connaissance avec le nouveau dirigeant chinois.
Salle Xinjiang, Grand palais du peuple

PHOTO OP — Au début de la rencontre

11 h 55
Annonce de partenariat en éducation

Le gouverneur général assistera à la signature d’ententes de partenariat entre deux institutions canadiennes d’envergure et deux universités chinoises de renom prévoyant l’établissement de programmes de développement professionnel complémentaires en droit, en affaires et en finances à l’échelle internationale.
Salle Water, 3e étage, Hôtel Westin Beijing Chaoyang

PHOTO OP — Au début de l’événement

12 h 30
Discours lors de la 35e assemblée générale annuelle et conférence sur les politiques du Conseil commercial Canada-Chine (CCBC)

À l’occasion du déjeuner de l’assemblée générale annuelle du CCBC, Son Excellence prononcera un discours intitulé « Au-delà du commerce : Le Canada, la Chine et l’importance d’adopter une vue d’ensemble ». Ce discours soulignera la collaboration de plus en plus étroite entre nos deux pays et la nécessité d’assurer la participation d’un vaste échantillon de nos sociétés respectives.

Cette conférence annuelle, qui réunit des dirigeants du milieu des affaires du Canada et de la Chine, permet de faire le bilan des relations bilatérales du Canada avec la Chine dans les divers secteurs de l’économie et en ce qui a trait au savoir, à la culture et à l’énergie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ccbc.com/fr/.
Salle de bal Jinmao, 3e étage, Hôtel Westin Beijing Chaoyang

OUVERT AUX MÉDIAS 

17 h
Cérémonie d’accueil officielle

Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence monsieur Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. Le gouverneur général procédera ensuite à l’inspection de la garde d’honneur et recevra une salve de 21 coups de canon.
Esplanade de l’Est, Grand palais du peuple
OUVERT AUX MÉDIAS

Arrivée

17 h 20
Rencontre avec le président de la République populaire de Chine

Le gouverneur général rencontrera le président pour discuter des intérêts communs entre le Canada et la Chine.
Salle de l’Est, Grand palais du peuple
PHOTO OP — Au début de la rencontre

18 h
Dîner d’État offert par le président de la République populaire de Chine
À l’occasion de la visite de Leurs Excellences, le président sera l’hôte d’un dîner d’État en leur honneur.
Salle de l’Ouest, Grand palais du peuple
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Shanghai
Le samedi 19 octobre

 Cover

10 h 30
Arrivée à Shanghai              

À leur arrivée à Shanghai, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne seront accueillis par des représentants du gouvernement chinois et M. Rick Savone, consul général du Canada à Shanghai.
Aéroport international Hongqiao

PHOTO OP

12 h
Table ronde avec de jeunes étudiants Canadiens à Shanghai

Le gouverneur général rencontrera des Canadiens qui font des études à Shanghai afin de connaître leur point de vue sur les bénéfices et les défis que comportent les études à l’étranger. La discussion portera également sur l’innovation et l’éducation dans les systèmes scolaires canadien et chinois. À 13 h 20, Son Excellence prononcera le mot de la fin et se joindra aux participants à la table ronde pour une photo de groupe.

Les échanges d’étudiants entre le Canada et la Chine sont de plus en plus nombreux, avec plus de 82 000 Chinois poursuivant actuellement leurs études au Canada et environ 3 400 étudiants canadiens en Chine. Les deux pays se sont entendus pour atteindre le nombre de 100 000 étudiants participant à de tels échanges d’ici 2015.
Salle Lisao I, 3e étage, Hôtel Portman Ritz-Carlton

PHOTO OP — Mot de la fin et photo de groupe

14 h
Annonce de partenariat en éducation

Son Excellence assistera à la signature d’une entente entre la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, visant l’établissement d’un partenariat stratégique pour les études et la formation en médecine.
Salle Huang Pu II, 3e étage, Hôtel Portman Ritz-Carlton

PHOTO OP — Au début de l’événement

18 h
Réception précédant le concert de l’Orchestre du Centre national des Arts

À l’occasion du dernier concert de la tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) en Chine et de la première soirée du Festival international des arts de Shanghai, Leurs Excellences assisteront à une réception offerte par le consul général du Canada à Shanghai.
À 18 h 25, Son Excellence prononcera une courte allocution pour souligner l’étroite coopération qui existe entre le Canada et la Chine grâce aux arts ainsi que les perspectives créées grâce aux échanges culturels.

Sous la direction du célèbre directeur musical Pinchas Zukerman, l’Orchestre du CNA fait une tournée en Chine, du 4 au 20 octobre 2013. En 43 ans d’histoire de l’Orchestre du CNA, c’est la première fois qu’il se produit en Chine. Soixante-dix musiciens se rendent dans les sept villes suivantes : Hong Kong, Guangzhou, Chongqing, Fuling, Tianjin, Beijing et Shanghai. L’Orchestre du CNA mène également plus de 80 activités d’éducation et de sensibilisation et cinq conférences vidéo internationales à large bande reliant de jeunes musiciens au Canada et en Chine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.nac-cna.ca/fr/chinatour.
Salle de réception, rez-de-chaussée, Salle de concert de Shanghai

OUVERT AUX MÉDIAS — Allocutions seulement

19 h 30
Concert de l’Orchestre du Centre national des Arts

Leurs Excellences assisteront au dernier concert de la tournée de l’Orchestre du CNA en Chine, au cours duquel seront exécutés des chefs-d’œuvre d’éminents compositeurs canadiens. Après le concert, Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer et de féliciter le directeur musical Pinchas Zukerman et les musiciens de l’orchestre.
Auditorium, Salle de concert de Shanghai

OUVERT AUX MÉDIAS — Concert de l’Orchestre du Centre national des Arts
PHOTOGRAPHES OFFICIELS ET MÉDIAS CANADIENS SEULEMENT — Rencontre avec Pinchas Zukerman et les musiciens du CNA

Shanghai
Le dimanche 20 octobre 

Cover

18 h
Rencontre avec le secrétaire du Parti de Shanghai

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Han Zheng, secrétaire du Parti de Shanghai, pour discuter des liens entre le Canada et Shanghai.
Salle de conférence, 2e étage
, Hôtel Hengshan Picardie
PHOTO OP — Au début de la rencontre

Nanjing
Le lundi 21 octobre

Cover

10 h 07
Arrivée à Nanjing                

À leur arrivée à Nanjing en train à grande vitesse, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne seront accueillis par des représentants locaux chinois.
Gare du Sud de Nanjing

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

10 h 45
Visite de Son Excellence madame Sharon Johnston à la boulangerie de la Fondation Amity

À son arrivée à la boulangerie, Son Excellence rencontrera des représentants de la Fondation Amity, qui lui donneront un aperçu de leur vaste éventail de projets et de services. Après la visite des lieux, elle participera à un atelier de pâtisserie, aux côtés de jeunes apprentis ayant des troubles de développement, et dégustera quelques délices confectionnés dans la boulangerie.

La Fondation Amity, une organisation bénévole indépendante chinoise créée en 1985, est une initiative de chrétiens chinois visant à promouvoir l’éducation et à offrir des services sociaux, de santé et de développement rural en Chine. Il s’agit de l’une des plus importantes œuvres de bienfaisance en Chine. La Boulangerie Amity, qui est dirigée par la Fondation, est la plus importante entité commerciale en Chine qui offre une formation et des perspectives d’emploi à des personnes ayant des troubles de développement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.amityfoundation.org/eng (en anglais seulement).
No45-1, rue Youfuxi, Nanjing

OUVERT AUX MÉDIAS — Visite des installations et de l’atelier de pâtisserie

11 h 30
Rencontre avec le secrétaire du Parti de Jiangsu

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Luo Zhijun, secrétaire du Parti de Jiangsu, pour discuter du renforcement des liens entre le Canada et la Chine.
Salle de bal Diamond A, 8e étage, Hôtel Sofitel Galaxy Nanjing

PHOTO OP — Au début de la rencontre

14 h
Discussion à l’Université de Nanjing

À son arrivée à la Bibliothèque du campus Xianlin, le gouverneur général sera accueilli par M. Hong Yinxing, chancellier de l'université et M. Chen Jun, président, pour une discussion sur le thème de « La promotion de l’apprentissage et de l’innovation ». À 14 h 30, Son Excellence prononcera un discours devant des universitaires, des administrateurs et des étudiants de l’université. Il parlera de ses liens personnels et des liens du Canada avec cette université et soulignera de nouveau l’importance de la collaboration en matière d’apprentissage entre nos deux pays. Le discours sera suivi d’une discussion avec des experts canadiens et chinois et d’une séance de questions avec les étudiants.

Fondée en 1902, l’Université de Nanjing est l’un des plus anciens et des plus prestigieux établissements d’études supérieures en Chine. Il s’agit d’un établissement de recherche polyvalent axé plus particulièrement sur la chimie, les mathématiques, le génie et l’informatique. Cette université participe activement à des échanges universitaires et en matière de coopération internationale, ayant formé des partenariats avec plus de 260 établissements dans 30 pays. En avril 2012, Son Excellence s’est vu conférer le titre de docteur honoris causa par l’Université de Nanjing. Pour de plus amples renseignements sur cette université, veuillez consulter le site www.nju.edu.cn (en anglais seulement).
Auditorium, rez-de-chaussée, Bibliothèque du campus Xianlin, Université de Nanjing

OUVERT AUX MÉDIAS — Discours, débat d’experts et séance de questions

17 h 15
Rencontre avec le secrétaire du Parti de Nanjing

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Yang Weize, secrétaire du Parti de Nanjing, pour discuter de l’engagement continu du Canada en Chine.
Lounge VIP, Gare du Sud de Nanjing

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Shanghai
Le lundi 21 octobre

16 h
Visite de Son Excellence madame Sharon Johnston au Centre de santé mentale de Shanghai

Son Excellence aura l’occasion de visiter le Centre de santé mentale de Shanghai, à l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Elle visitera l’aile du Centre réservée aux enfants et observera diverses séances de thérapie. Elle rencontrera également le Dr Michael Phillips, un médecin canadien qui est le directeur du Centre de recherche et de prévention du suicide pour discuter des questions de santé mentale en Chine. En octobre 2013, le DPhillips a reçu le Prix d’or Magnolia de Shanghai, qui est la récompense la plus prestigieuse décernée par la ville à des ressortissants étrangers pour leur contribution au développement socio‑économique de Shanghai.

Le Centre de santé mentale de Shanghai, qui est le plus grand établissement du genre en Chine, offre l’éventail complet des thérapies et approches en matière de santé mentale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.say-bar.com (en mandarin seulement).
600, chemin Nan Road, Shanghai

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Chengdu
Le lundi 21 octobre

22 h 45
Arrivée à Chengdu

À leur arrivée à Chengdu, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne seront accueillis par des représentants du gouvernement chinois et par M. Philippe Rheault, consul général du Canada à Chongqing.
Aéroport international de Chengdu-Shuangliu

PHOTO OP

Chengdu
Le mardi 22 octobre

9 h 30
Rencontre avec le secrétaire du Parti de la province du Sichuan

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Wang Dongming, secrétaire du Parti de la province du Sichuan, pour discuter des relations actuelles entre le Canada et le sud‑ouest de la Chine.
Édifice du gouvernement de la province du Sichuan

PHOTO OP – Au début de la rencontre


10 h 30
Réception pour les Amis du Canada

À l’occasion de sa visite à Chengdu, le gouverneur général fera une brève allocution et présentera des médaillons commémoratifs de la visite d’État à certaines personnes pour souligner leur travail constant et exceptionnel en vue de promouvoir et d’approfondir les relations Canada-Chine.
Hôtel Shangri‑La, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS – Allocution et remise des médaillons

13 h 30
Rencontre bilatérale et discussion à l’Université du Sichuan

À son arrivée au campus de Huaxi, le gouverneur général sera accueilli par M. Xie Heping, président de l’Université du Sichuan. Son Excellence participera ensuite à une rencontre bilatérale avec des représentants de l’Université du Sichuan et des présidents de principales universités du sud‑ouest de la Chine. La rencontre portera principalement sur l’engagement vigoureux du Canada en vue de consolider les relations fructueuses et durables avec le sud‑ouest de la Chine, particulièrement dans le secteur de l’éducation.

 À 14 h 45, Son Excellence prononcera une allocution devant des universitaires et 200 étudiants de l’Université du Sichuan. L’allocution portera sur les progrès du Canada et de la Chine en matière d’activités conjointes d’apprentissage et d’innovation ainsi que sur l’importance de la poursuite de la collaboration. Le discours sera suivi d’une discussion avec des experts canadiens et chinois sur l’éducation, l’innovation et la prospérité. L’activité se conclura par une séance de questions et réponses avec les étudiants.

L’Université du Sichuan est l’établissement postsecondaire le plus prestigieux de la province du Sichuan. L’année 2010 marquait le 100e anniversaire de la fondation du centre médical de l’Ouest de la Chine de l’Université du Sichuan ainsi que de l’établissement des relations durables et fructueuses qui ont maintenant cours entre le Canada et le Sichuan et le sud‑ouest de la Chine. Les liens avec l’université sont toujours solides aujourd’hui, compte tenu notamment des partenariats avec l’Université Western, l’Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, visitez www.scu.edu.cn/en (en anglais seulement).
Nouveau pavillon d’enseignement no 8, campus de Huaxi, Université du Sichuan

PHOTO OP – À la fin de la rencontre bilatérale, photo de groupe à l’entrée principale de l’ancien pavillon d’enseignement no 8, campus de Huaxi
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours, discussion d’experts et séance de questions et de réponses

13 h 30
Visite de Son Excellence madame Sharon Johnston à un orphelinat de SOS Villages d’enfants

Son Excellence visitera un orphelinat local géré par SOS Villages d’enfants International, à Chengdu, qui a reçu un soutien de citoyens et d’organisations du Canada. Après avoir visité les installations de l’organisation, elle se joindra aux enfants dans leur salle de classe durant leur leçon de calligraphie et leur séance de taekwondo. Elle rencontrera aussi les membres d’une famille, visitera leur domicile et aura l’occasion de discuter avec eux de leur vie quotidienne.

SOS Villages d’enfants est une ONG internationale qui défend les droits et les intérêts des enfants. Le chapitre de Chengdu a été fondé en 1997, par le gouvernement de Chengdu et SOS Villages d’enfants. En suivant une méthodologie de soins aux orphelins orientée sur la famille, chaque village regroupe les orphelins au sein de familles composées d’une mère de substitution et de sept à neuf enfants de moins de 14 ans. Pour en savoir plus, visitez www.sos-childrensvillages.org.
Rue Huazhaobi, district de Jinniu, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS

19 h 30
Réception d’ouverture de la 14e Foire internationale de l’Ouest de la Chine

Leurs Excellences assisteront à la réception d’ouverture de la 14e Foire internationale de l’Ouest de la Chine (FIOC), en compagnie de représentants chinois et d’autres dirigeants internationaux. La FIOC est une exposition internationale appuyée par le gouvernement central et les gouvernements provinciaux de la Chine à titre de tremplin pour la promotion des investissements et la coopération commerciale. Pour de plus amples renseignements, visitez en.wcif.cn (en anglais seulement).
Salle de bal Bashu, 1er étage, Hôtel Shangri‑La

OUVERT AUX MÉDIAS – Représentation culturelle et mot de bienvenue

Chengdu
Le mercredi 23 octobre

Cover

10 h
Séance plénière d’ouverture du 6e Forum de coopération internationale de l’Ouest de la Chine

À l’occasion du 6e Forum de coopération internationale de l’Ouest de la Chine, activité se déroulant dans le cadre de la FIOC, Son Excellence prononcera une allocution sur l’engagement du Canada à renforcer les liens économiques avec la Chine, sur le vaste potentiel de développement qui s’offre aux deux pays et sur l’importance de la coopération dans le succès mutuel de nos nations. Le forum est une tribune qui procure au vice-premier ministre de la Chine et à d’autres dirigeants internationaux une occasion d’échanger des opinions sur le thème du développement équilibré et de la prospérité commune.
Salle Crystal, 5e étage, Nouveau centre d’exposition et des congrès internationaux de Century City

PHOTO OP – Photo de groupe avec des dignitaires prise avant la séance plénière d’ouverture
OUVERT AUX MÉDIAS – Mot de bienvenue seulement

10 h                           
Visite de Son Excellence madame Sharon Johnston au Centre des pandas de Chengdu

À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par le Dr Zhang Zhihe, directeur du Centre des pandas de Chengdu. Son Excellence visitera l’exposition du centre de recherche pour en apprendre plus sur la conservation et la reproduction de l’animal national de la Chine. Elle aura aussi l’occasion de visiter l’infirmerie du centre et de voir les enclos des pandas.

Le Centre de recherche de Chengdu sur la reproduction des pandas géants (Centre des pandas de Chengdu) est une organisation sans but lucratif qui se consacre à la recherche sur la faune, à la reproduction en captivité, à l’éducation à la conservation et au tourisme éducatif. Il a été fondé en 1987 lorsque six pandas géants en détresse ont été secourus de leur milieu naturel. Aujourd’hui, le centre compte 83 animaux en captivité. L’arrivée récente au zoo de Toronto de deux pandas, Da Mao (du Centre des pandas de Chengdu) et Er Shun, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat à long terme en matière de conservation entre le Canada et la Chine.
1375, avenue Xiongmao, Chenghua, Chengdu

OUVERT AUX MÉDIAS

Guangzhou
Le mercredi 23 octobre

15 h 15
Arrivée à Guangzhou

À leur arrivée à Guangzhou, Leurs Excellences et les membres de la délégation canadienne seront accueillis par des représentants du gouvernement chinois et M. Weldon Epp, consul général du Canada à Guangzhou.
Aéroport international de Baiyun

PHOTO OP

18 h 15
Ouverture de l’exposition de photos « Qui suis‑je? Un pont au-dessus du Pacifique : un aller-retour entre Guangdong et Barkerville »

En compagnie de Son Excellence monsieur Zhu Xiao Dan, gouverneur de la province du Guangdong, Leurs Excellences procéderont à l’ouverture officielle de l’exposition de photos de Barkerville au Musée des ressortissants chinois résidant à l’étranger du Guangdong. Ensemble, ils visiteront l’exposition et verront que le projet vise à commémorer la venue des premiers migrants chinois au Canada, plus précisément dans la ville historique de Barkerville, en Colombie-Britannique.

À 18 h 30,le gouverneur général prendra la parole devant les invités et remettra des médaillons commémoratifs de la visite d’État à certaines personnes pour souligner leur travail constant et exceptionnel en vue de promouvoir et d’approfondir les relations Canada-Chine.

L’exposition présente des photos historiques qui illustrent la vie des Chinois dans la région de Cariboo en Colombie-Britannique au 19e et au début du 20e siècle. Constituant en partie un projet de recherche, l’exposition comprend aussi des volets innovateurs qui permettent aux visiteurs d’alimenter une base de données électronique en y inscrivant des renseignements au sujet des photos et des personnes qui y sont présentées.

L’exposition est gérée par la fiducie patrimoniale de Barkerville, et le volet de la recherche repose sur la participation de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus, visitez www.barkerville.ca/china.htm (en anglais seulement).
Musée des ressortissants chinois résidant à l’étranger du Guangdong, Ersha Dao

PHOTO OP – Ouverture et début de la visite de l’exposition
OUVERT AUX MÉDIAS – Allocution et remise des médaillons

Guangzhou
Le jeudi 24 octobre

COver

8 h 50
Discussion à l’Université de Sun Yat-sen

À son arrivée au Blackstone Lodge, le gouverneur général sera accueilli par M. Xu Ningsheng, président de l’Université de Sun Yat-sen. À 9 h, Son Excellence assistera à la signature d’une entente entre l’Université de l’Alberta et l’Université de Sun Yat-sen (USYS) concernant le Conseil des bourses d’études de la Chine. Peu de temps après, le gouverneur général et le président de l’USYS seront accompagnés de M. Carl G. Amrhein, doyen et vice-président (affaires universitaires) de l’Université de l’Alberta, afin de dévoiler une plaque pour commémorer la mise sur pied d’un laboratoire conjoint en sciences de la santé pour les deux universités.

À 9 h 30, Son Excellence prononcera un discours sur l’avenir de l’innovation et son incidence sur les relations entre le Canada et la Chine. La discussion se poursuivra ensuite avec des experts canadiens et chinois qui échangeront des perspectives et des idées sur l’innovation et la coopération dans le secteur des sciences de la santé. Une séance de questions et réponses avec la participation de membres du public suivra.

L’USYS est l’université la plus prestigieuse et la plus historique du sud de la Chine et elle entretient de nombreux liens avec le Canada et ses établissements d’enseignement. Plus précisément, l’École de médecine de l’USYS a des accords de partenariat avec les écoles de médecine de l’Université McGill, de l’Université Western et de l’Université de Toronto. L’USYS a aussi diverses ententes de collaboration avec l’Université de l’Alberta, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Victoria. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sysu.edu.cn (en anglais seulement).
Blackstone Lodge et hall Swasey, Université de Sun Yat-sen

PHOTO OP – Signature de l’entente et dévoilement de la plaque au Blackstone Lodge
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours, discussion d’experts et séance de questions et réponses

10 h
Visite de Son Excellence madame Sharon Johnston à l’atelier d’art de Guangzhou Huiling

Son Excellence sera accueillie par Mme Ceci Xie, présidente-directrice générale de Guangzhou Huiling, à l’occasion d’une visite des installations. En plus d’interagir avec des participants à l’atelier qui sont atteints de troubles du développement, elle prendra également part à un cours de poterie, l’un des divers cours d’artisanat offerts sur les lieux.

Guangzhou Huiling est une organisation communautaire non gouvernementale sans but lucratif qui voit à favoriser l’égalité des chances au sein de la population pour ce qui est de participer et de contribuer à la communauté. Elle fournit une aide en matière de logement et de possibilités d’emploi à plus de 200 personnes à Guangzhou, et mène divers projets, dont celui de l’atelier protégé et celui de l’atelier d’art de Yitong qui offrent de la formation en matière de préparation à l’emploi et des services de placement aux personnes présentant des troubles du développement. Pour en savoir plus, visitez www.gzhl.org.
Chemin Lujing Dong, Guangzhou

PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

11 h 30
Rencontre avec le secrétaire du Parti de la province du Guangdong avant de quitter la Chine

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Hu Chunhua, secrétaire du Parti de la province du Guangdong, pour souligner la vigueur des relations entre le Canada et le sud de la Chine.
Guangdong State House, Île Shamian

PHOTO OP – Au début de la rencontre

Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important dans les relations qu'entretient le Canada avec les autres pays. Elles sont d’une grande utilité du fait qu’elles contribuent à élargir les relations et les échanges bilatéraux entre les peuples.

Le public est invité à suivre le déroulement de la visite d’État en République populaire de Chine du gouverneur général en ligne à www.gg.ca, où les discours, les photos et les vidéos seront affichés.

-30-

Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.

Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site www.gg.ca.

Renseignements aux médias
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
marie-pierre.belanger@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter