Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Proclamation royale

Le 7 octobre 2013 

Message du gouverneur général du Canada à l’occasion
du 250e anniversaire de la Proclamation royale 

OTTAWA — Le 250e anniversaire de la Proclamation royale est un événement marquant pour tous les Canadiens — Autochtones et non Autochtones. 

Édictée par le roi George III le 7 octobre 1763, la Proclamation royale a montré la voie à suivre au pays qui allait devenir le Canada. Elle a instauré la tradition de conclusion des traités, jeté les bases de la reconnaissance des droits des Premières Nations et défini les relations entre les Premières Nations et la Couronne. Ses principes de paix, d’équité et de respect ont guidé notre évolution au cours des derniers siècles pour façonner le Canada actuel. 

Ce document fait partie des assises juridiques du Canada et il conserve toute sa pertinence à ce jour. La Proclamation royale est inscrite dans la Constitution et atteste officiellement une vérité fondamentale au sujet du Canada : nous sommes plus forts lorsque nous respectons nos différences et lorsque nous travaillons ensemble. 

Les principes qui constituent l’essence même de la Proclamation royale représentent notre pays à son meilleur. J’encourage tous les Canadiens à découvrir cette partie essentielle de notre histoire et à renouveler notre engagement à renforcer nos partenariats à mesure que nous continuons à forger notre avenir.

David Johnston 

-30- 

Renseignements pour les médias 

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.