Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Beaux moments et réflexions : mes trois années comme gouverneur général

le 1 octobre 2013

En passant en revue mes trois premières années comme gouverneur général, Sharon et moi avons été étonnés de voir à quel point le temps avait passé rapidement. En trois ans, nous avons visité toutes les régions du pays et avons senti la compassion des Canadiens les uns à l’égard des autres.

J’ai participé à la Journée Terry Fox avec des enfants dans le Nord. J’ai aidé à bâtir une maison avec Habitat pour l’humanité à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse. J’ai rendu hommage à des Calgariens qui ont fait preuve d’altruisme lors des inondations de l’été dernier. J’ai observé de nombreux gestes d’entraide entre voisins partout au pays, à petite et à grande échelle.

Qui plus est, j’ai constaté l’impact du don sur les communautés.

J’ai toujours affirmé que chacun de nous avait quelque chose à offrir, qu’il s’agisse de temps, de talents ou de ressources. Peu importe la nature de leur don ou le moment auquel ils ont donné, les Canadiens ont contribué à l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante.

Malgré toute cette bonté, le besoin demeure grand.

De la maladie mentale à la pauvreté, en passant par maints autres enjeux, les Canadiens ont accepté de relever divers défis. Ils utilisent le pouvoir du bénévolat et de la philanthropie pour provoquer le changement et accroître le bien-être des autres Canadiens.

Que vous donniez pour aider une seule personne ou une communauté tout entière, vous rendez notre monde meilleur.

De large portée, le concept du don regroupe différentes actions. Il peut toutefois être décomposé en moments individuels — des moments d’altruisme venant du cœur, des moments que nous pouvons tous partager.

J’ai fait connaître les histoires dont les Canadiens m’ont fait part, ici au pays et ailleurs dans le monde. J’espère ainsi inspirer les Canadiens à découvrir ce qu’ils ont à offrir.

Au cours de la prochaine étape de mon mandat, Sharon et moi désirons nouer des liens spéciaux avec les Canadiens pour les amener à songer à leurs beaux moments. 

D’ici là, je tiens à remercier chaque Canadien d’avoir contribué à faire des trois dernières années une période mémorable; nous sommes ravis d’entamer avec vous la prochaine étape de notre parcours.