Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents

Calgary (Alberta), le mardi 17 septembre 2013

 

Calgary est une ville inspirante pour nous tous.

En période de grande nécessité, vous avez su unir vos efforts et vous épauler pour rester forts et déterminés dans l’adversité.

Lorsque Calgary et d’autres collectivités de l’Alberta ont été victimes d’inondations, des entreprises ont ouvert leurs portes et partagé leurs ressources. Des restaurants ont aidé à nourrir les secouristes en première ligne. Des organisations à but non lucratif ont offert leur expertise et ont fait abstraction de leurs causes pour prêter main-forte de diverses manières à tout un chacun.

Au pire de la catastrophe, Calgary a lutté sans relâche. Nous avons vu des images de voisins s’entraidant les uns les autres, de familles, d’amis et même de gens qui ne se connaissaient pas unir leurs efforts pour sauver des vies, des domiciles et des entreprises. Bref, les citoyens de Calgary ont travaillé côte à côte pour préserver leur communauté.

Partout à travers la ville, les gens ont exprimé le désir de venir en aide aux victimes en demandant ce qu’ils pouvaient faire.

Après le retrait des eaux, il y a eu un regain de foi en cette ville, une volonté de se retrousser les manches encore mouillées et de faire ce qu’il faut pour rebâtir une ville de Calgary encore meilleure, encore plus forte.

Vous avez mérité, plus qu’on ne saurait le dire, notre fierté et notre respect.

Vous avez toutes les raisons d’être fiers de votre empressement à faire plus que le nécessaire, à venir en aide dans le besoin et à surmonter cette crise ensemble.

Mon épouse et moi sommes fiers d’être ici pour célébrer vos exploits. Je respecte chacun et chacune de vous pour vos actions durant cette crise et pour le dévouement dont vous avez fait preuve les uns envers les autres.

Je suis ravi de rendre hommage, aujourd’hui, aux citoyens et citoyennes de Calgary en leur décernant la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents. Cette mention d’honneur est rarement octroyée, encore moins à une ville tout entière. Cela reflète l’étendue de l’influence que vous avez eue les uns sur les autres et de l’exemple que vous avez donné à tout le pays.

Nous oublions trop souvent à quel point les Canadiens ont une grande compassion en tant que nation. Nous nous entraidons tout simplement parce qu’il le faut et parce que c’est ce qui s’impose.

Le monde entier a ainsi pu voir que Calgary est une communauté solidaire et a pu être témoin des nombreux faits extraordinaires accomplis par des citoyens face à cette catastrophe.

En effet, il y a eu des citoyens ordinaires qui ont risqué leur vie pour sauver des gens de la noyade, d’autres qui ont ouvert leur cœur et leur maison à ceux qui s’étaient retrouvés sans toit, sans oublier les intervenants d’urgence qui ont maintenu le calme et tenu le fort. Vous nous avez tous fait honneur et mérité notre respect.

Je vous invite donc, dans cet esprit, à raconter vos histoires. Je veux que vous partagiez ces moments avec les autres afin d’inspirer les gens et de les inciter à prêter main‑forte eux-mêmes quand il le faut. Enfin, j’aimerais que vous les partagiez également avec moi et mon bureau, car il ne fait aucun doute selon moi que nombreux sont vos actes de bienveillance et de bravoure ou de grand mérite qui devraient être reconnus au moyen de récompenses du régime de distinctions honorifiques de notre pays.

Durant ma visite, j’ai eu la chance de lancer C’est un honneur!, une nouvelle exposition itinérante qui met en valeur le Régime canadien de distinctions honorifiques ainsi que les plus grands exemples canadiens d’ingéniosité et de succès. J’ai été ravi de procéder au lancement officiel de cette exposition unique à Calgary, le berceau d’innombrables Canadiens extraordinaires.

Aujourd’hui, toutefois, je tiens à remercier chacun et chacune de vous, chaque résident et résidente de Calgary. Vous nous avez prouvé que les gens de cette ville contribuent à l’édification de notre nation avertie et bienveillante, et ce par les services exceptionnels que vous avez rendus non seulement à vos concitoyens, mais à d’autres aussi.

Permettez-moi de vous remercier, en toute simplicité, pour tout ce que vous avez fait.