Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à Calgary

Le 12 septembre 2013

Leurs Excellences se rendront à Calgary 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront à Calgary, à High River et à Gleichen les 16 et 17 septembre 2013.

Cette visite permettra de célébrer l’excellence grâce au lancement officiel de la nouvelle exposition itinérante C’est un honneur!, de souligner la création du programme Des communautés de cœur et d’avenir de la fondation de Calgary, et de reconnaître la contribution de personnes et d’organisations qui ont donné généreusement à leurs communautés dans la foulée des inondations dévastatrices de juin 2013.

Voici l’itinéraire détaillé de Leurs Excellences (heure avancée des Rocheuses) :

Calgary
Lundi 16 septembre

10 h
Lancement officiel de l’exposition itinérante C’est un honneur!
Son Excellence procédera au lancement officiel de la nouvelle exposition itinérante sur le Régime canadien des distinctions honorifiques. 

Cette exposition itinérante met en valeur les histoires de grands Canadiens qui ont reçu des distinctions honorifiques comme l’Ordre du Canada, des décorations pour actes de bravoure et des décorations de la vaillance militaire, en reconnaissance de leurs extraordinaires réalisations. Avec ses panneaux d’interprétation, ses éléments multimédias et ses artéfacts, cet espace unique permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les distinctions honorifiques dans un cadre d’apprentissage.
Henry Wise Wood Senior High School, 910 75 Avenue South West
OUVERT AUX MÉDIAS (un avis aux médias distinct sera publié pour cet événement)
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Melanie Villeneuve, 613‑668‑6761, melanie.villeneuve@gg.ca 

Gleichen

14 h 30
Visite de la Première Nation de Siksika et remise de la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents
Leurs Excellences se rendront dans la Première Nation de Siksika, où elles rencontreront le chef Fred Rabbit Carrier et ses conseillers. Leurs Excellences visiteront ensuite le centre de santé de la Première Nation ainsi que le campement temporaire qui accueille les personnes touchées par les récentes inondations. Durant sa visite, Son Excellence remettra la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents aux membres de la Nation de Siksika et aux bénévoles des communautés avoisinantes qui ont contribué aux secours d’urgence à la suite des inondations.

La Nation de Siksika, qui compte quelque 7 000 membres, fait partie de la Confédération des Pieds-Noirs. Elle est gouvernée par le chef Fred Rabbit Carrier et 12 conseillers.
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Wes Water Chief, 403‑901‑5654, wesleywc@siksikanation.com 

Calgary

18 h 15
Lancement du programme Des communautés de cœur et d’avenir de la fondation de Calgary
En sa qualité de président d’honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence prononcera une allocution et présentera le programme Des communautés de cœur et d’avenir à l’occasion de l’événement Vital City de la fondation de Calgary, une célébration annuelle en l’honneur de la communauté philanthropique. Pour promouvoir cette nouvelle initiative, la fondation de Calgary montrera son soutien à l’égard de l’éducation des jeunes Autochtones. 

Jalon important pour la Fondation, le programme Des communautés de cœur et d’avenir répond à l’invitation lancée par le gouverneur général en vue de créer une nation avertie et bienveillante. Il vise à faire en sorte que chaque collectivité soit desservie par une fondation communautaire d’ici 2017 et ait accès à des ressources réservées par l’entremise de fonds établis pour répondre aux priorités locales.
BMO Centre, salle Palomino, parc Stampede, 20 Roundup Way, Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Taylor Barrie, 403‑542‑8445 tbarrie@thecalgaryfoundation.org

20 h 15
Visite à Avenue 15 –– Boys and Girls Club of Calgary
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le refuge pour les jeunes sans abri de de l’organisme Avenue 15 à Calgary et rencontrera les bénéficiaires, le personnel et les bénévoles pour discuter de ses programmes innovateurs et des jeunes que cet organisme appuie. Il s’agit d’une seconde visite pour Mme Johnston, la première remontant à février 2012.

Avenue 15, qui fait partie du Boys and Girls Club of Calgary, fournit des services d’hébergement temporaires et comble les besoins de base des sans-abris et des fugueurs âgés de 12 à 17 ans. Il offre aussi un système de soutien élargi en vue d’aider ces jeunes à renouer avec leur famille. Avenue 15 fournit des services d’hébergement d’urgence depuis 20 ans et, à ce jour, est venu en aide à plus de 8 000 jeunes. Pour en savoir davantage, visitez www.boysandgirlsclubsofcalgary.ca (en anglais seulement).
FERMÉ AUX MÉDIAS 

High River
Mardi 17 septembre
 

9 h 30
Visite à High River et remise de la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents
Son Excellence se rendra à High River, une ville qui a été grièvement touchée lors des inondations et qui demeure en état d’urgence locale. Son Excellence débutera sa visite au poste d’incendie principal, où il rencontrera des premiers répondants. En compagnie de Son Honneur Emile Blokland, maire de High River, le gouverneur général marchera dans la ville et visitera la station municipale d’épuration des eaux, où il discutera avec l’équipe des opérations pour en savoir davantage sur sa contribution aux interventions d’urgence. Son Excellence terminera sa visite au parc Rotary, où il rencontrera des organisations non gouvernementales participant au nettoyage et à la remise en état de la ville. Durant sa visite, Son Excellence remettra la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents aux citoyens de High River et aux bénévoles des communautés avoisinantes qui ont contribué aux secours d’urgence à la suite des inondations.
Poste d’incendie principal, 1010 5 Street South East, High River
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Vickie Mcgrath, 403‑336‑5458, vmcgrath@highriver.ca

Calgary 

Midi
Événement Celebrating Community Heroes et remise de la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents
Leurs Excellences assisteront à l’événement Celebrating Community Heroes organisé par Son Honneur Naheed Nenshi, maire de Calgary. Durant l’événement, Son Excellence prononcera une allocution et remettra la Mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents aux citoyens de Calgary, en reconnaissance de leur contribution aux efforts d’urgence et de reconstruction dans la foulée des récentes inondations. Le maire Nenshi recevra le prix au nom de tous les Calgariens. La vedette albertaine de la musique country Corb Lund fera une prestation durant l’événement.
Jack Singer Concert Hall, EPCOR Centre for the Performing Arts, 205 8 Avenue South East
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE‑RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Daorcey Le Bray, 403‑333‑2272, Daorcey.LeBray@calgary.ca 

13 h 30
Visite au Calgary Counselling Centre
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le centre, où elle rencontrera le personnel et les clients qui profitent des services de counseling abordables qui y sont offerts. Fondé en 1962, le centre aide les individus, les couples, les parents, les familles et les jeunes à régler leurs problèmes émotifs et sociaux au moyen du counseling et de programmes collectifs. Grâce à la recherche et à l’éducation, le centre s’efforce de répondre aux besoins changeants dans la communauté. Pour en savoir davantage, visitez : www.calgarycounselling.com (en anglais seulement).  
FERMÉ AUX MÉDIAS

‑ 30 ‑

Renseignements pour les médias :
Melanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
613‑668‑6761 (cell.)
melanie.villeneuve@gg.ca


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

CITATIONS

La Nation Siksika (Alberta) 

La mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents est décernée à ceux qui ont fait un effort remarquable pendant l’inondation de juin 2013. Par leur générosité, leur persévérance et leur professionnalisme exemplaire, ils ont vaincu l’adversité et révélé leur esprit de compassion à leurs concitoyens canadiens et au monde entier.

Faisant montre d’ouverture, de courage et de fierté, les membres de la Nation de Siksika et les bénévoles des communautés avoisinantes ont uni leurs forces pour répondre à la catastrophe. Exemple de compassion, la communauté entière, des enfants aux aînés, mérite nos éloges pour son extraordinaire esprit d’entraide.

Les citoyens de Calgary (Alberta) 

La mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents est décernée aux citoyens de Calgary (Alberta) en reconnaissance de leurs efforts remarquables pendant l’inondation de juin 2013. Par leur générosité, leur persévérance et leur professionnalisme exemplaire, ils ont vaincu l’adversité et révélé leur esprit de compassion à leurs concitoyens canadiens et au monde entier.

Ne reculant pas devant l’ampleur du sinistre, les citoyens de Calgary peuvent être fiers de l’initiative, de l’altruisme et de l’engagement exceptionnel en faveur du bien-être d’autrui dont ils ont fait preuve. Exemple de compassion, la communauté entière, des enfants aux aînés, mérite nos éloges pour son extraordinaire esprit d’entraide.

High River (Alberta) 

La mention d’honneur du gouverneur général pour services éminents est décernée à ceux qui ont fait un effort remarquable pendant l’inondation de juin 2013. Par leur générosité, leur persévérance et leur professionnalisme exemplaire, ils ont vaincu l’adversité et révélé leur esprit de compassion à leurs concitoyens canadiens et au monde entier.

Confrontés à une catastrophe dévastatrice et soudaine, les citoyens de High River et des communautés avoisinantes ont fait preuve de détermination, de débrouillardise et de générosité. Exemple de compassion, la communauté entière, des enfants aux aînés, mérite nos éloges pour son extraordinaire esprit d’entraide. 

À PROPOS DE LA MENTION D’HONNEUR DU
GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR SERVICES ÉMINENTS

Les mentions d’honneur soulignent la contribution exceptionnelle apportée par une personne ou un groupe à sa communauté. Elles ne sont décernées qu’en de rares occasions. Les récipiendaires passés comprennent les pompiers qui, par leurs efforts prodigieux, ont combattu les incendies qui ont fait rage dans l’intérieur méridional de la Colombie-Britannique à l’été 2003; les membres du Congrès des Ukrainiens Canadiens, pour avoir contribué à l’organisation de la mission d’observation électorale de 500 personnes chargée de superviser le scrutin lors de l’élection présidentielle ukrainienne, le 26 décembre 2004; et les citoyens de Hartley Bay, pour avoir contribué au sauvetage et au soutien des passagers et de l’équipage du navire The Queen of the North, qui a coulé au large des côtes de la Colombie-Britannique le 22 mars 2006.