Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

14e Moot Scout mondial Canada 2013

Ottawa (Ottawa), le jeudi 8 août 2013

 

C’est formidable de me retrouver avec vous à Ottawa pour célébrer le 14e Moot Scout mondial, qui se déroule pour la toute première fois en Amérique du Nord.

En fait, vous auriez pu difficilement choisir un meilleur endroit. Ici, vous aurez la chance de vivre l’expérience de non pas une, ni deux, mais bien trois cultures distinctes. Déjà, nous venons de voir une manifestation impressionnante de la culture autochtone. Ajoutez-y les patrimoines des cultures anglaise et française qui se côtoient ici même à Ottawa et de l’autre côté de la rivière à Gatineau, et vous avez là une région fort propice à la découverte.

En tant que chef scout de l’Association des Scouts du Canada et de Scouts Canada, j’ai eu l’honneur de rencontrer de jeunes citoyens de partout au pays qui se sont dévoués à ce mouvement, et de souligner le travail qu’ils accomplissent pour la collectivité et le pays.

La vigueur du scoutisme dans le monde  entier repose non seulement sur les épaules de chefs de file dévoués, mais aussi sur celles d’un fort contingent de bénévoles, qui ont chacun répondu à un appel du devoir, dirigé en premier lieu envers leurs camarades scouts, mais qui rejaillit aussi de façon durable sur de nombreuses autres personnes.

Aujourd’hui, Moot Canada rassemble non seulement des scouts canadiens, mais aussi des scouts de partout au monde. Ce sont là de jeunes femmes et de jeunes hommes qui se sont voués aux idéaux du scoutisme qui transcendent les frontières, les cultures et les langues.

Les principes du bien-être communautaire, du service à autrui, du leadership, de la fraternité et du savoir sont des idéaux qui nous unissent tous et qui méritent d’être célébrés. Les moyens que vous prenez pour mettre ces principes en pratique suffisent à expliquer pourquoi le scoutisme demeure toujours aussi pertinent aujourd’hui, plus de 100 ans après sa fondation, et pourquoi tant de jeunes gens comme vous participent à ce mouvement.

Bon nombre d’entre vous sont attirés par l’esprit d’aventure du scoutisme et les activités de plein air, mais c’est la perspective d’une transformation — de votre propre humanité et du monde autour de vous — qui vous incite à revenir.

Les scouts ont de l’énergie et de la curiosité, et surtout, ils ont la détermination nécessaire pour transformer le monde pour le mieux.

À titre de gouverneur général, j’incite constamment les Canadiens à participer à l’édification d’une nation toujours plus avertie et bienveillante. Aujourd’hui, je lance ce même appel aux citoyens du monde entier. Comment pouvons-nous faire en sorte de créer une société planétaire toujours plus forte et plus unie? Que pouvons-nous faire pour créer un monde plus juste et équitable où chaque enfant a la chance de s’épanouir?

Chacun d’entre vous pourra aider à trouver les réponses en travaillant tous ensemble à la réalisation d’un objectif commun et en coopérant pour chercher à susciter la compréhension mutuelle.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que vos réponses seront tout aussi inventives que le mouvement scout lui-même a pu l’être lorsqu’il a été fondé il y a plus d’un siècle.

J’aimerais aussi exprimer ma gratitude à l’égard du personnel, des collaborateurs et des bénévoles de l’Organisation mondiale du mouvement scout et de l’Association des scouts du Canada qui ont organisé ce Moot Scout mondial ici même à Ottawa.

Nous sommes rassemblés ici sur la colline du Parlement, où les idées se traduisent en lois, où les discussions et les échanges sont constamment à l’ordre du jour — puisse cet environnement propice vous inspirer et orienter vos propres discussions et échanges.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’occasion de Moot Scout mondial, mais je vous encourage aussi à être à l’écoute des autres et à apprendre de nouvelles façons de penser et de faire. Cherchez à mieux vous comprendre les uns les autres de manière à favoriser l’harmonie dans le monde, une étape, un scout, à la fois. 

Et maintenant, je suis enchanté d’annoncer officiellement l’ouverture du 14e Moot Scout mondial du Canada de 2013.

Merci.