Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Histoire

Roméo LeBlanc

Le très honorable Roméo LeBlanc (1995-1999)

Crédit photo: © Collection de la Couronne, Division des résidences officielles, Commission de la capitale nationale

Le très honorable Roméo LeBlanc devient gouverneur général du Canada le 8 février 1995, après une longue et brillante carrière publique. Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick en 1927, il est Acadien et le premier gouverneur général originaire des Maritimes.

Il obtient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation à l'Université St-Joseph, à Memramcook, puis fait des études en civilisation française à l'Université de Paris. Il est aussi titulaire d'un certain nombre de diplômes honorifiques.

À la fin de ses études, M. LeBlanc débute sa carrière dans l'enseignement. S'il n'y reste pas longtemps, il y acquiert cependant des convictions profondes, qu'il conserve encore aujourd'hui, au sujet du rôle important que jouent les éducateurs dans notre société.

En 1960, M. LeBlanc passe au journalisme à titre de correspondant de Radio-Canada. Au fil du temps, il devient l'attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau.

M. LeBlanc est élu à la Chambre des communes en 1972 comme député de la circonscription de Westmorland-Kent, au Nouveau-Brunswick. Il sera ministre de 1974 à 1979 et de 1980 à 1984.

Dans le rôle de ministre des Pêches du Canada qu'il assumera plus longtemps que tout autre, M. LeBlanc aide à faire reconnaître la zone de 200 milles pour les pêcheurs canadiens et à façonner le droit international de la mer. Sous sa direction, les efforts de conservation et de gestion des ressources permettront une forte croissance dans l'industrie des pêches pendant les années 1970 et au début des années 1980.

M. LeBlanc devient sénateur en 1984, puis est nommé président du Sénat en 1993.

En tant que gouverneur général, outre ses rôle et responsabilités officiels, M. LeBlanc adopte plusieurs causes personnelles.

Le très honorable Roméo LeBlanc est décédé le 24 juin 2009. Il était marié à Diana Fowler LeBlanc. M. LeBlanc et sa conjointe avaient chacun deux enfants d’unions précédentes.