Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de la Croix du service méritoire – division civile – à Chris Hadfield

St-Hubert (Québec), le jeudi 27 juin 2013

 

C’est pour moi un honneur de me joindre à vous aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie très spéciale.

Outre le privilège de remettre la Croix du service méritoire – division civile – à Chris Hadfield, c’est un véritable plaisir que de célébrer ses grandes réalisations.

Chris, j’ai le plus grand respect pour ce que vous avez fait en tant qu’astronaute. Cela dit, vous vous êtes surpassé au cours de la dernière année, en devenant le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale et en étant une source d’inspiration pour le monde entier, grâce à vos conversations en orbite.   

En ce moment même, partout dans le monde, des jeunes se font pousser une moustache ou s’en créent une pour ressembler à leur idole!

C’est vraiment impressionnant que vous ayez pu rejoindre non seulement les passionnés de l’espace sidéral, mais également les gens qui s’en étaient désintéressés ainsi que les enfants à l’imagination féconde. À partir de la station spatiale, vous vous êtes adressé à des écoliers de toutes les régions du pays, et j’ai moi-même été ravi de prendre part à l’une de ces conversations au cours desquelles vous répondiez à des questions fondamentales telles que « Pourquoi l’exploration spatiale est-elle importante? » ou à des questions courantes telles que « Comment se brosse-t-on les dents en état d’apesanteur? »

Nous avons tous deux en commun une passion pour l’éducation, l’apprentissage et l’innovation. C’est la raison pour laquelle je suis ravi qu’Eddy, le lion vice-royal qui est aussi la mascotte d’Éduzone, notre outil pédagogique en ligne, ait pu se joindre à vous et faire partie de la mission. Vous avez bien veillé sur lui, là-haut!

Et ce n’est pas tout. Vous avez partagé votre  expérience spatiale sur les médias sociaux, communiquant ainsi avec des gens du monde entier, pour nous montrer comment vivent les astronautes à bord de la Stations spatiale internationale. C’est émouvant de recevoir un tweet envoyé depuis des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre. Je le sais pour l’avoir vécu!

Et je ne suis pas le seul! Vous avez échangé des tweets avec des Canadiens de partout au pays et avec des gens dans le reste du monde. Pour le plus grand bonheur de tous, la fiction est devenue réalité, lorsque vous avez échangé des tweets avec William Shatner et Leonard Nimoy — les célèbres capitaine Kirk et M. Spock — ainsi qu’avec d’autres anciens de Star Trek. Même le fameux astronaute Buzz Aldrin s’est mêlé à la conversation. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter longue vie et prospérité!

Votre façon d’utiliser les technologies de communication était vraiment innovatrice, mais c’est surtout grâce à votre passion et à votre personnalité si vos échanges ont été un tel succès.

Pour le rôle que vous avez joué à promouvoir le Canada et à encourager la découverte, je suis ravi de vous remettre la Croix du service méritoire – division civile. Cet honneur est décerné aux Canadiennes et aux Canadiens dont les actions ou les activités exceptionnelles, dans un temps donné, ont fait honneur au Canada. Ce qui fait de cette remise de récompense un événement si particulier, c’est que vous devenez ainsi l’un des rares Canadiens à détenir à la fois la décoration civile et la décoration militaire de cette distinction honorifique.

Cela témoigne de ce que vous avez fait pour faire rayonner le Canada sur la scène mondiale.

Alors que vous vous apprêtez à prendre votre retraite de l’Agence spatiale canadienne, je sais que je m’exprime au nom de tous les Canadiens en souhaitant que la prochaine étape de votre vie soit couronnée de succès. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que vous demeurerez un excellent représentant de ce pays et de ses habitants.

Félicitations et merci pour les services que vous avez rendus.