Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Le gouverneur général remet la Croix du service méritoire (division civile) à Chris Hadfield

Le 27 juin 2013 

Le gouverneur général remet la
Croix du service méritoire (division civile)
à l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Chris Hadfield
 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis la Croix du service méritoire (division civile) à l’astronaute canadien Chris Hadfield, à l’occasion d’une cérémonie spéciale tenue aujourd’hui à l’Agence spatiale canadienne à
Saint-Hubert (Québec). M. Hadfield devient ainsi le premier Canadien à détenir la Croix du service méritoire de la division civile et de la division militaire.

Voici la citation de M. Hadfield : 

Le colonel Chris Austin Hadfield, O.Ont., C.S.M., C.D. (retraité)
Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile) 

En mars 2013, l’astronaute Chris Hadfield est devenu le premier Canadien à assumer les fonctions de commandant de la Station spatiale internationale (SSI). Au cours de son périple de 146 jours dans l’espace, il a transmis sa passion pour les arts et les sciences à des centaines de milliers de personnes dans le monde par le biais des médias sociaux. Véritable porte-étendard de l’éducation, il a également donné un accès sans précédent à la SSI et a capté l’imaginaire de nombreux élèves partout au pays par voie de vidéoconférence. Par ses réalisations exceptionnelles et le nombre record d’expériences réalisées à bord de la station, M. Hadfield a mis en valeur le programme de l’Agence spatiale canadienne, faisant ainsi grand honneur au Canada.

À propos des Décorations pour service méritoire
Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle, dans une période courte et définie, et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. Pour en savoir davantage sur cette distinction, visitez www.gg.ca/dsm.

Une fiche d’information sur les décorations pour service méritoire (division civile) est aussi jointe au présent communiqué.

-30-

Renseignements pour les médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse Rideau Hall
613-998-9166
613-852-3248 (cell.)
marie-pierre.belanger@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

Les décorations pour service méritoire (division civile)

Il est toujours important de célébrer les réalisations exceptionnelles. La division civile des décorations pour service méritoire permet au gouverneur général de reconnaître, au nom de tous les Canadiens, des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles, dans une période courte et définie.

La Croix du service méritoire, la première de ces décorations, a été créée en 1984 à l’intention des militaires. En 1991, la Médaille du service méritoire s’est ajoutée à la division militaire au même moment où des décorations équivalentes, à savoir une croix et une médaille, ont été créées pour les civils. Les décorations pour service méritoire font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Une personne peut recevoir l’une de ces décorations si son action ou son activité démontre un engagement personnel exceptionnel qui profite ou fait honneur au Canada et qui établit une norme exemplaire de réalisation. Ces décorations ne reconnaissent pas les réalisations de toute une vie, mais plutôt la contribution récente d’une personne qui a fait grand honneur au Canada. Les non-Canadiens peuvent être honorés dans la mesure où leur réalisation est reliée au Canada. Les décorations pour service méritoire peuvent être attribuées à titre posthume.

Les décorations pour service méritoire sont accordées pour des contributions dans tous les domaines d’activité. Les récipiendaires de ces décorations excellent dans une vaste gamme d’activités, telles que la défense ou la promotion de causes diverses, le service au public, la recherche dans le domaine de la santé ou l’action humanitaire. À titre d’exemple, certain d’entre eux ont œuvré en prévention du suicide, ont aidé à réduire la violence à l’endroit des femmes et des enfants et ont sensibilisé le public à des causes valables tant au Canada qu’à l’étranger.

La Croix du service méritoire (C.S.M.)

La Croix du service méritoire reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel ou qui présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.

La Médaille du service méritoire (M.S.M.)

La Médaille du service méritoire reconnaît une action qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses et dont le Canada a tiré des avantages ou des honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d’individus dignes de recevoir une décoration pour service méritoire (division civile). Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/dsm.